Trait Auxois
Déjà prêts pour Semur

AG
-

À l'heure où sortira cette édition de Terres de Bourgogne, les sept concours qualificatifs pour le Spécial Trait Auxois seront terminés. Petit focus sur le rendez-vous de Liernais.

Déjà prêts pour Semur
Léane Bizouard a remporté deux premières places avec ses deux chevaux en lice.

Bien sympathiques, comme tous les ans. Les concours qualificatifs pour le Spécial de Semur se sont déroulés dans leur bonne humeur habituelle. Le rendez-vous de Liernais, organisé le 3 août, a attiré 38 chevaux et 25 poulains venus accompagner les juments. Six « petits noms » sont à retenir de cette édition 2024 : Nuit de Conforgien (Guillaume Picard) remporte la première section de la catégorie un an, Nina de Jonchery (Yves Berthiot) s'impose dans la deuxième section, la première place de la catégorie des deux ans est attribuée à Marbella d'Huilly (Léane Bizouard), la victoire chez les trois ans revient à Lucie de Poisot (EARL de Poisot). Les deux sections des juments suitées sont respectivement remportées par Hirondelle de Marcilly (Garance Berrier) et Flicka d'Huilly (Léane Bizouard). À noter qu'un bel hommage a été rendu à Laurent Michot lors de remise des récompenses.

Coup double

Léane Bizouard apparaît donc à deux reprises dans le palmarès. Cette jeune fille de 17 ans a classé ses deux chevaux aux premières places et participera à la grande finale des femelles samedi 7 septembre à Semur-en-Auxois. Marbella d'Huilly, sa pouliche de deux ans, sera menée le jour J par l'Icaunaise Maëlys Diot, qui s'est procuré l'animal lors de ce même concours de Liernais. « Marbella est la première fille de Flicka, je l'avais mis en vente sur internet plusieurs jours avant le concours et une transaction s'est concrétisée à Liernais », mentionne Léane Bizouard, qui s'est également rendue aux concours d'Étang-sur-Arroux et de Saint-Symphorien-de-Marmagne les 10 et 12 août, mais en tant que simple spectatrice. Les résultats des deux autres rendez-vous côte-d'oriens (Meursanges et Vitteaux) seront proposés dans une prochaine édition de Terres de Bourgogne.