Portes ouvertes
Les 70 ans de la famille Soccard à la ferme
Le samedi 23 mars, le Gaec Soccard (Les Délices du Metz) organise une journée portes ouvertes à la ferme, pour fêter les 70 ans de l'arrivée de la famille Soccard sur l'exploitation. Un marché de producteurs et des visites guidées de la ferme sont au programme de la journée.
Le Gaec Soccard (Les Délices du Metz), à Domats (lieu-dit Le Metz), ouvre les portes de son exploitation, le samedi 23 mars, de 12 heures à 17 h 30. « C’est la deuxième année que l’on organise une journée portes ouvertes sur l’exploitation. Cette année, on voulait mettre en avant le fait que cela fait 70 ans que mon grand-père et ses neuf frères et sœurs sont arrivés (depuis l’Aube) sur cette exploitation, en mars 1954. À l’époque, la ferme était en friche. Tous les enfants se sont mis au travail pour faire de cette ferme ce qu’elle est aujourd’hui », raconte Bérénice Soccard, l’une des trois associés, avec son père et son frère, du Gaec. « L’objectif pour nous est de montrer que 70 ans après, les générations qui suivent continuent de faire tourner l’exploitation, de la mettre en valeur, de la valoriser et de la développer ».
Pour cette journée portes ouvertes, deux visites guidées sont programmées, « à 14 heures et à 16 heures, pour présenter tout ce qui se fait, ici, à la ferme », poursuit-elle. « On est en polyculture élevage. On cultive du maïs, pour faire de l’ensilage pour nourrir les vaches, ainsi que du blé et de l’orge, pour avoir de la paille pour nos 100 vaches laitières. On fait en moyenne 870 000 litres de lait à l’année, que l’on vend à. Lait vendu à la laiterie Eurial à Jouy ».
Depuis janvier 2023, le Gaec Soccard transforme une partie de son lait (33 000 litres en 2023), qu’il transforme en fromage frais, yaourts, fromage blanc, faisselle, crème dessert, lait cru pasteurisé, crème fraîche épaisse et liquide… « On a une trentaine de produits différents au total, vendu en vente directe, au niveau de la fromagerie ».
Un marché de producteurs locaux
Outre ces visites guidées, un marché de producteurs locaux est également organisé. « Vingt producteurs différents seront présents. Il y aura une large variété de produits : du pain, des légumes, de la viande bovine et porcine, des chocolats, des fromages de chèvre, des savons, des huiles cosmétiques, des huiles alimentaires, du miel, du cresson… Et les produits de notre ferme », liste Bérénice Soccard.
Les visiteurs pourront également se restaurer sur place, le midi. « On proposera un poulet/frites, de Jean-Pierre Mollet, producteur de volailles à Domats, et des pizzas, de Walter à Montacher-Villegardin, aux légumes marinés, aux 4 fromages ou à la charcuterie ».
À noter que des jeunes du canton des Jeunes agriculteurs de l’Yonne de Villeneuve-sur-Yonne seront présents pour aider à tenir la buvette.
Selon le souhait de Bérénice Soccard, cette deuxième édition des portes ouvertes du Gaec pourrait en appeler d’autres. « On espère réussir à mettre en place cet événement chaque année, pour le troisième week-end de mars ». Et avec le succès de la première édition, cela pourrait vite devenir un événement incontournable du mois de mars dans le nord du département.