Race bovine
Une association pour les Jersiaises

Chloé Monget
-

Officiellement lancée le 3 mars, Jersi’Est est une association dédiée aux éleveurs et passionnés de Jersiaises. Chloé Vincent, un des membres fondateurs, en dit plus.

Une association pour les Jersiaises
Les membres fondateurs de l'association Jersi'Est. Crédit photo : Chloé Vincent.

« Il y a une association pour l’Ouest, le Sud ou encore le Nord, mais il n’existait rien pour l’Est » détaille Chloé Vincent (Ferme du pressoir à Ourouër – 58), membre fondateur de l’association Jersi’Est. Cette dernière, dévoilée officiellement le 3 mars par Thomas Krust, président, a pour but de rassembler les éleveurs et les passionnés de la race, mais pas que…

En détail

Plus précisément, Jersi’Est est une association professionnelle agricole régie par la loi du 1er juillet 1901. Sa circonscription territoriale recouvre la région du Grand-Est (constituée des départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88)) et les départements limitrophes (Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90), Doubs (25), Jura (39), Côte d'Or (21), Nièvre (58), Yonne (89)). Chloé Vincent rappelle que cette création n’est pas le fruit du hasard : « Le groupe s’est créé informellement à l’Eurogénétique de 2017. Et moi et ma sœur Amélie (membre fondateur également) les avons connus lors du Salon de l’agriculture 2020. Là, nous avons pris conscience que même si ce groupe était très sympathique et qu’il offrait déjà une belle entraide entre éleveurs et une entente conviviale, il devait aller plus loin. Cette évolution vers une association ouverte à tous les passionnés s’est donc présentée tout naturellement ».

Espérances

Elle insiste : « Nous espérons pouvoir structurer un peu plus le groupement notamment pour les concours ainsi que fluidifier les échanges avec l’OS de la race et les organisations d’élevages dans les différents départements concernés. Nous souhaitons également proposer des journées techniques aux adhérents afin de trouver toutes informations nécessaires pour améliorer nos pratiques en faveur de la race ». Sans s’arrêter là, Chloé Vincent et tous les membres de Jersi’Est aspirent aussi à : « faire connaître davantage cette race, qui a des atouts indéniables. En effet, elle valorise très bien ses apports avec un lait ayant le plus fort taux de matière grasse et de protéines par rapport aux autres laitières, ce qui est parfait pour la transformation fromagère. De plus, son gabarit est assez petit ce qui est, là encore, idéal pour des manipulations plus aisées. Enfin, cette race, très répandue dans l’Union Européenne, mériterait de faire parler d’elle encore plus… et nous sommes là pour ça ! ».

Coût de la cotisation : 15 euros par an et, en plus, pour les possesseurs de Jersiaises : 1 euro par an et par animal. Renseignement et inscription : jersiest@outlook.fr

Bureau et membres fondateurs
Jersi'Est a été lancée durant le Salon International de l'Agriculture 2023. Crédit photo : Jersi'Est.

Bureau et membres fondateurs

Thomas Krust, président (Gaec Domaine de Bertschwiller à Berrwiller - 68) ; Jérémy Guth, vice-président (Gaec de Rosen à Dettwiller – 67) ; Eric Masson, secrétaire (Gaec de la Rumont à Faulx – 54) ; Christophe Diss, trésorier (EARL du Buebelskraut à Landersheim – 67) ; Membres fondateurs : Olivier Finot (Gaec des 3 sillons à Rives-Dervoises – 52), Amélie et Chloé Vincent (Ferme du pressoir à Ourouër – 58), Cyril Oudin (Gaec Clair Argent à Jubainville – 88), Jean-Pierre Barbaux (EARL des Champs fleuris à Plombière-les-Bains – 88) et Gauthier Christ (EARL du haut village à Willgottheim – 67).