Sécheresse
La situation s'améliore dans l'Yonne

Christopher Levé
-
Sécheresse
Le Serein et le Cousin restent en situation de crise.

Après un été chaud, avec peu d’eau, qui suivait un hiver 2021 et un printemps 2022 très secs, la situation commence à se stabiliser voire à s’améliorer dans certains secteurs de l’Yonne.
La baisse des températures et la pluie revenue ont permis une stabilisation des débits des cours d’eau du département.
Même si les précipitations lors de la seconde partie de septembre ont été en dessous des normales de saison, la situation est restée stable sur certains secteurs comme la Vanne ou l’Orvanne. À noter que l’Armançon amont, a vu son débit remonter.
Toutefois, la situation reste préoccupante dans le Serein, le Cousin et l’Ouanne, où les débits sont encore bas.
Alors que les pluies ont laissé place à un temps plus sec et plus chaud dès le début de la semaine dernière, la préfecture de l’Yonne maintient le Serein et le Cousin en situation de crise. L’Armançon aval, l’Ouanne-Loing, le Tholon, l’Yonne moyenne, la Vanne et la Cure sont en alerte renforcée. Tandis que l’Yonne aval, l’Orvanne et les petits cours d’eau du nord-Yonne, et l’Armançon amont sont en alerte.
Des mesures de restriction des usages de l’eau, pour les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, et pour les agriculteurs restent donc en vigueur. Celles-ci sont à consulter en mairie ou sur le site internet des services de l’État à www.yonne.gouv.fr.