Jeunes agriculteurs
Trente équipages attendus

AG
-

Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny organisent une course de C15 lors de la fête régionale de l'agriculture. Avis aux amateurs !

Trente équipages attendus
Yannick Salomon et Jérémy Rognon, lors des journées châtillonnaises des 3 et 4 juin.

Les cantons de Châtillon, Semur, Saint-Jean-de-Losne, Aignay-Baigneux, Mirebeau, Arnay, Montbard-Venarey et Saint-Seine-l’Abbaye sont déjà inscrits. « Plusieurs partenaires sont également engagés. Désormais, nous ouvrons les inscriptions au grand public, nous visons les 30 équipages ! », informent Yannick Salomon et Jérémy Rognon, les deux coprésidents des Terres de Jade qui se tiennent les 2 et 3 septembre au lycée La Barotte. Une course de C15 est effectivement au programme des animations, nul doute que ces épreuves seront très intéressantes à suivre. « Le circuit sera le même que celui du moiss’batt cross, nous alternerons avec ces deux disciplines tout au long du week-end. Pour le C15, chaque manche sera constituée de cinq véhicules : les deux premiers se qualifieront pour la finale qui aura lieu le dimanche. Les moins bien classés seront également convoqués la deuxième journée, mais pour une petite finale », précisent les deux JA. L’aspect réglementaire et le cahier des charges de l’évènement sont disponibles auprès des organisateurs, sur simple demande. « Parmi les grands points à respecter : les moteurs devront être d’origine et du plexiglas devra remplacer le verre dans les vitres latérales, arrière et le pare-brise, pour que la sécurité soit maximale », insistent les deux coprésidents. Contacts : Jérémy Rognon (06 65 56 44 40), Yannick Salomon (06 58 04 64 20).

La chanson des JA, c'est lui
Le JA de Verdonnet s'est inspiré du chanteur Vincent Colonna, alias La Petite Culotte.

La chanson des JA, c'est lui

Anthony Guinot, jeune agriculteur dans le Châtillonnais, est à l'origine du chant promotionnel des Terres de Jade.

Nos agriculteurs ont du talent ! Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny ont écrit leur propre chanson pour faire la promotion de la fête régionale. L’agriculteur le plus « musical » d’entre eux s’est logiquement chargé du travail : « Je suis guitariste au sein du groupe Reload, nous proposons principalement des reprises de rock et de hard rock. Mes collègues JA m’ont contacté cet hiver pour écrire une chanson, comme il est courant de le faire avant chaque fête de l’agriculture. J’étais le mieux placé pour accomplir cette tâche, j’ai forcément accepté ! », indique Anthony Guinot. Installé depuis un an sur la ferme familiale à Verdonnet en productions végétales, le jeune homme de 29 ans a planché plusieurs soirées pour proposer un texte inspiré de La Goffa Lolita, chanté par Vincent Colonna : « dans ma démarche, j’ai été aidé par Sarah Maître, ma compagne, qui fait partie elle aussi du groupe Reload. Une fois les paroles validées par l’équipe JA, nous nous sommes rendus dans le studio professionnel d’Eddy Moreau, à Minot. Une dizaine de jeunes agriculteurs de notre canton chantent dans l’enregistrement ! Celui-ci a été diffusé pour la première fois lors des journées châtillonnaises ». La prochaine étape sera la réalisation d’un clip, avec des images qui seront tournées courant juillet, en présence de nombreux JA. La page Facebook « Jeunes Agriculteurs Côte d'Or » postera le clip dès sa sortie !