Emploi et formations
Le camion de l'Aventure du vivant arrive dans l'Yonne

Christopher Levé
-

Sillonnant toute la France, le camion de l'Aventure du vivant fait une halte dans l'Yonne, du lundi 20 au jeudi 23 février, d'abord à Auxerre puis à Avallon. Avec l'objectif de présenter tous les métiers et les formations en lien avec le vivant, à un public de jeunes et de demandeurs d'emploi. 

Camion du vivant
Le camion de l'Aventure du vivant sera dans l'Yonne du 20 au 23 février (photo Anefa BFC).

Un drôle de camion orange sera dans l’Yonne la semaine prochaine : le lundi 20 et le mardi 21 février, à Auxerre, puis le mercredi 22 et le jeudi 23 février, à Avallon. Ce camion ? C’est celui de l’aventure du vivant, un événement national organisé par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec le soutien de l’Anefa au niveau local.
Le but est simple : « Faire la promotion auprès du grand public, notamment des lycéens et des demandeurs d’emploi, de tous les métiers qui ont un lien avec le vivant, pour leur donner envie de s’intéresser aux formations possibles », explique Jean-Baptiste Thibaut, administrateur de l’Anefa Yonne. « Les métiers du vivant ? Ce sont tous les métiers de l’agriculture, les paysages, les vétérinaires, les entrepreneurs de travaux agricoles… La liste est longue », indique-t-il. « C’est vraiment une opportunité de faire un focus sur le monde agricole dans son ensemble ».

Un village des partenaires

Dans le cadre de la tournée du camion de l’Aventure du vivant, l’Anefa Yonne organise le mardi 21 février (à Auxerre), le « village des partenaires de l’emploi et de la formation agricole ». Seront de la partie les JA 89, AVE 89, le service de remplacement, le Pôle emploi d’Auxerre, la mission locale d’Auxerre, le Conseil départemental, la MFR de Villevallier, le CFA agricole de l’Yonne et le CFPPA d’Auxerre La Brosse. « L’idée est de faire intervenir les acteurs de l’emploi et de l’éducation pour faire découvrir les métiers et les formations possibles », poursuit Jean-Baptiste Thibaut.
Diverses animations sont prévues par l’Anefa comme le « game of bottes », la bâche à selfie, la découverte des métiers, ou encore une exposition de matériel (tracteur, enjambeur…).

Note : Le programme : lundi 20 et mardi 21 février, de 9 heures à 18 heures, à Auxerre (sur le parking porte de Paris, avenue Charles de Gaulle) ; mercredi 22 et jeudi 23 février, de 9 heures à 18 heures, à Avallon (sur le parking RD 606, route de Paris, face au cimetière).

Camion du vivant
Le jeu "game of bottes" sera proposé par l'Anefa (photo Anefa BFC).