Rendez-vous
Optimiser sa pulvérisation

AG
-

La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or organise trois rendez-vous techniques en partenariat avec De Sangosse, une entreprise spécialisée dans la protection des cultures et la nutrition des plantes.

Optimiser sa pulvérisation
Les rencontres se tiennent dans des exploitations à Quetigny, Marcilly-Ogny et Châtillon-sur-Seine.

Le 9 novembre dans la plaine dijonnaise et l’Auxois, le lendemain dans le Châtillonnais : la Chambre d’agriculture prépare trois demi-journées dédiées à l’optimisation de la pulvérisation. « Ces rencontres viennent compléter les réunions que nous proposons dans le cadre du plan d’action du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) », présente Maxime Richard, conseiller à la Chambre d’agriculture. Des échanges avec un représentant de la société de Sangosse sont notamment au programme : « toutes les interrogations des agriculteurs trouveront réponse, ces demi-journées se veulent dynamiques avec beaucoup d’interactions », souligne Maxime Richard. L’outil PulvéDyne sera à disposition : cette innovation pédagogique permet de recréer la pulvérisation à l’identique. Les données des agriculteurs seront intégrées dans les réglages de la machine (type de buse, pression, vitesse). Les rampes s’actionneront en parallèle : l’intérêt et le bénéfice des adjuvants seront alors démontrés.

Limiter la dérive

« Nous aborderons aussi la réglementation phytosanitaire qui évolue régulièrement et la formulation des produits avec leurs différentes influences », poursuit le conseiller de la Chambre, « un atelier se consacrera au choix des buses, nous en retrouvons un certain nombre sur le marché et nous comparerons leurs atouts et leurs limites ». La limitation de la dérive sera tout particulièrement étudiée lors de ces trois rendez-vous techniques organisés avec le soutien de Éco’Transfer / Dephy : « là encore, nous parlerons de buses et d’adjuvants. Pour ces derniers, une présentation de produits prometteurs mais pas encore homologués sera proposée aux visiteurs ». La ferme de Philippe Gransagnes (chemin du Carcot, à Quetigny), accueillera la première rencontre jeudi 9 novembre de 8 h 30 à 12 heures. Le second rendez-vous aura lieu le même jour de 14 heures à 17 h 30 à Marcilly-Ogny chez Matthieu Saulgeot, rue de Saint-Germain. La troisième demi-journée sera proposée vendredi 10 novembre à la SAS Ferry (1, rue de la Pidance, à Châtillon). « Pour une bonne organisation, nous demandons une inscription préalable. Tous les agriculteurs ont normalement reçu un mail avec la démarche à suivre. Si ce n’est pas le cas, il est bien sûr possible de passer un coup de fil », informe Maxime Richard.

Note : Contacts : 03 80 68 66 71, 06 87 85 07 26.