Concours charolais
La Scea Riotte Schrapfer toujours au rendez-vous

Christopher Levé
-
SIA
Phoenix RS, de la Scea Riotte Schrapfer termine à la troisième position du concours bovin charolais, dans la catégorie des mâles nés avant le 1er août 2019 (38M4).

Pour la seconde année consécutive, Phoenix RS, de la Scea Riotte Schrapfer termine à la troisième position du concours bovin charolais, dans la catégorie des mâles nés avant le 1er août 2019 (38M4).
Pour Jean-Louis Riotte, ce prix « est une reconnaissance de notre travail. C’est un animal, de 4 ans et demi, qui fait 1 620 kg, qui est né et a été élevé chez nous. Mais, au-delà du prix, Phoenix RS a attiré l’œil de tous les éleveurs de France et de Navarre, et certains de nos pays voisins. Cela nous permet de conforter notre bonne réputation et d’être toujours présent sur le marché de la vente de reproducteurs ».
Encore jeune, l’animal a des chances d’être une nouvelle fois présent lors des prochains CGA, à Paris. « Si tout se passe bien, on peut espérer le revoir l’année prochaine, même si travailler avec du vivant c’est une remise en question tous les jours », confie Jean-Louis Riotte, qui n’abandonne pas l’espoir d’avoir un jour le premier prix avec Phoenix RS, « comme tout éleveur qui se présente ici », rit-il. « La compétition est très élevée. On vient forcément pour gagner ».
Avec le premier prix pour Redoutable (animal élevé dans la Nièvre par Rosanne Lemaitre et Loïc Pipponiau, et né dans l’Yonne au Gaec Cadoux), ces deux places bourguignonnes sur le podium sont une reconnaissance du travail effectué au sein de la région. « On savait très bien que Redoutable était au top et pouvait prétendre à être champion. On est des compétiteurs, on cherche tous à avoir le premier prix, mais on travaille tous dans une très bonne ambiance, avec les éleveurs », sourit-il.
Les éleveurs bourguignons seront forcément attendus l’année prochaine. Et il ne fait aucun doute qu’ils sont déjà prêts à représenter encore une fois fièrement les couleurs de la région.

SIA
Jean-Louis Riotte et Phoenix RS durant le concours, qui a eu lieu le dimanche 25 février.