JPO post-Bac du Legta de Challuy
Visiter pour s'orienter

Chloé Monget
-

Le 20 janvier, le Legta de Challuy organisait une journée porte ouverte pour les parcours post-Bac. Un moment privilégié pour les jeunes afin de faire leur choix.

Visiter pour s'orienter
Chloé et sa famille lors des journées portes ouvertes du Legta de Challuy.

« Le nombre de visiteurs est satisfaisant pour cette édition » stipule Guillaume Dupuits, directeur de l’EPLEFPA de Nevers Cosne Plagny à l’occasion de la journée porte ouverte du site de Challuy le 20 janvier. Ainsi le Legta a enregistré une centaine de visiteurs : « la répartition sur les formations est globalement équivalente » détaille Guillaume Dupuits.

Il ajoute : « Nous avons constaté que les jeunes, et leurs familles, profitaient vraiment de ces journées pour avoir une vision concrète de ce qu’est l’établissement et des divers cursus qu’il propose avant de faire le choix de l’orientation. Ces journées sont finalement le moment où la décision se fait ; j’espère que nous avons pu en convaincre un grand nombre de nous rejoindre ».

Premiers intéressés

Parmi les visiteurs de la journée, Chloé, 14 ans, venue avec sa famille de Villapourçon : « Mon premier vœu serait Challuy pour la suite de mes études scientifiques, mais je voulais voir comment était le lycée et faire le tour du programme des options, entre autres ». Jean-Marie, son père, rajoute que : « J’étais au Legta de Challuy, et ma nièce suit sa scolarité ici également. Pour moi tout s’est bien passé, et il en va de même pour elle. De ce fait, nous nous sommes, avec sa maman Florence, dits que ce choix était le bon. De plus, le fait que Chloé puisse avoir un contact familial – via ma nièce – au sein du lycée est assez rassurant pour nous ; on sait qu’elle ne sera pas seule ». Florence rebondit : « il y a une option cinéma qui est proposée ici, et cela semble grandement attirer Chloé ».

Les prochaines portes ouvertes auront lieu, pour Challuy-Plagny le 9 mars, puis le 16 mars pour le Legta de Cosne. Les filières agricoles seront aussi représentées lors du Salon de l’apprentissage (au Pré Fleuri à Nevers) le 23 mars.