Cosne Wine Tour
Le goût des autres

Chloé Monget
-

Le 2 décembre, le Legta de Cosne-sur-Loire organisait son 6e Cosne Wine Tour ; un moment unique de dégustation des vins de l’exploitation et d’autres lycées agricoles de France.

Le goût des autres
Grégory Thomas en pleine dégustation avec des visiteurs au sein du chai du Legta de Cosne-sur-Loire.

Au total 27 vins différents de 23 Legta de France étaient proposés le 2 décembre lors du 6e Cosne Wine Tour. « Faisant partie du GIE Club des écoles, nous nous devons d’avoir un certain panel à mettre en avant lors de cet événement » rappelle Sophie Ramet, directrice de l’exploitation pédagogique du Domaine des Athénées. Alicia Momaud, responsable de l’établissement ajoute que cette édition fut « pleine d’effervescence pour les élèves avant l’arrivée des visiteurs mais aussi durant les dégustations qu’ils ont pu mener ».

Soutenir l’avenir

Parmi les clients du jour, Charles-Henri Siméand évoque les raisons de sa venue : « Je me rends régulièrement à la boutique des Athénées pour me fournir en vins ainsi qu’aux diverses portes ouvertes proposées par le Legta de Cosne. Je trouve que ces instants sont de belles opportunités pour se rendre compte du travail fourni par les élèves et de leur engagement au sein du lycée. Je suis d’ailleurs très agréablement surpris de la qualité des productions que le Legta de Cosne et les autres Legta de France peuvent offrir. Je pense que cela n’est pas assez connu et j’encourage tous les amateurs de bons vins à venir ici. En plus, par leur achat, ils soutiennent le développement des élèves et du lycée ; cet acte va donc bien au-delà qu’un simple passage en caisse ».

Premiers concernés

Pour mémoire, la manifestation est organisée et animée par les élèves en collaboration avec Valérie Chartreux, enseignante d’œnologie du Legta de Cosne-sur-Loire. Ainsi, tous les vins présentés ont été sélectionnés par les étudiants. Sophie Ramet précise : « Nous essayons dans la mesure du possible de rester dans une fourchette de prix abordable avec des vins ne dépassant majoritairement pas les 20 euros ». Parmi les cuvées offertes en dégustation, celle du Legta de Cosne-sur-Loire est un peu particulière comme l’explique Grégory Thomas, 17 ans et élève en Terminale en Conduite et gestion d’une exploitation agricole vigne et vin : « C’est la première réalisée dans l’œuf de vinification en béton. Pour nous, cela était un challenge car nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre en termes de notes. Finalement, le pari est réussi car il rencontre un bon succès. Nous sommes fiers de notre travail ! » et rebondit : « je suis aussi fier de mettre en avant les produits des autres Legta. Cela forme une cohésion entre tous pour montrer notre savoir-faire au grand public ». Si pour la suite, Grégory se destine à intégrer l’exploitation familiale (Domaine Michel Thomas et Fils), pour le moment il est heureux d’avoir participé à : « un événement valorisant pour nous, notre production, notre lycée, et tous les lycées représentés. En somme, on partage une passion et un certain goût de l’avenir ».

Chic'k : l'avenir est un œuf couvé
La cuvée Chic'k a été élevée et vinifiée dans un œuf en béton ; une première pour les élèves.

Chic'k : l'avenir est un œuf couvé

La cuvée réalisée cette année par les élèves du Legta de Cosne était présentée par Gégory Thomas, élève de Terminale au lycée. « Comme elle a été élevée et vinifiée dans un œuf en béton, nous avons cherché des jeux de mots autour de l’œuf pour son nom. Ainsi, nous avons repris le mot Chic’k (ou Chicken en anglais signifiant poulet), avec le slogan l’avenir est un œuf couvé, car nous avons fait couver cette cuvée dans l’œuf ! De plus, nous avons écrit Chic car pour nous son goût est élégant. Pour rappel, c’est un Coteaux du Giennois avec cépage sauvignon offrant des notes de fruits blancs, d’agrumes avec enfin des réminiscences de fleurs blanches ».

Image supplémentaire
« La joie est le terme qui résume ce rendez-vous » souligne Alicia Momaud, responsable du Legta de Cosne-sur-Loire.