Dégâts de corvidés
Il faut déclarer les dégâts !

FDSEA21
-

Les corvidés sont responsables chaque année de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts sur le département. Pour maintenir leur classement en tant qu’espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ex nuisible), les agriculteurs doivent déclarer les pertes subies.

Il faut déclarer les dégâts !
Crédit FDC21

La régulation des corvidés est possible grâce à son classement comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts ». Pour maintenir ce classement, le département doit pouvoir s’appuyer sur la réalité chiffrée des dégâts constatés chaque année. Comme le précise Sébastien Gautier, directeur de la FDSEA21, « C’est l’affaire de tous. Trop peu de dégâts sont déclarés chaque année par rapport à la réalité de terrain. Chaque agriculteur qui subit des dégâts de corvidés doit les déclarer, si nous ne voulons pas prendre le risque de perdre le classement nuisible. Si ça devait arriver, il n’y aurait plus de régulation possible et les agriculteurs seraient les premiers à en subir les conséquences. Déclarer les dégâts subis, c’est très simple et ça ne demande que très peu de temps ! ». En effet, afin de faciliter ces déclarations et leur chiffrage, la FREDON, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture, et la FDC ont élaboré un formulaire type. Il faut utiliser un formulaire par espèce et par commune, et surtout préciser le montant des dégâts (selon votre estimation : coût semence, semis, temps travail, …). Alors, à vos déclarations !

Le formulaire est disponible sur le site de la FDSEA 21 (rubrique nuisible) ou sur demande à la FDSEA, la FREDON ou la FDC21. Ici