Sanitaire
Mortellaro, quèsaco ?

AG
-

Sicarev Coop organise une journée technique autour de la dermatite digitale, en collaboration avec le GDS 21 et sa filiale de parage Farago. Le rendez-vous est donné mardi 13 décembre à Auxant.

Mortellaro, quèsaco ?
Mathieu Labonde, en Gaec avec Patrice Gagnepain, accueillera les participants l'après-midi, sur son exploitation.

C’est une maladie qui prend de l’ampleur en Côte-d’Or et beaucoup d’éleveurs recherchent des solutions. Dans ce contexte, Sicarev Coop organise un rendez-vous dédié à cette thématique la semaine prochaine, près de Bligny-sur-Ouche. « Mortellaro est une maladie d’origine infectieuse qui touche de façon persistante les onglons des bovins », rappelle Émilien Perceau, technicien à la section Sicarev Auxois-Morvan, « une vache touchée par cette maladie va boiter, rester couchée plus souvent, piétiner… Les conséquences pour le troupeau vont être techniques et économiques avec de l’amaigrissement, une fertilité réduite, une faible immunité de la vache et de son potentiel veau, une production moindre et une réforme précoce… ».

Présence de spécialistes

La contamination d’un troupeau sain se fait souvent lors de l’introduction de nouvelles bêtes ou d’une participation à un évènement brassant un grand nombre d’animaux de plusieurs origines, poursuit Émilien Perceau. « Le mode de contamination est mal connu, mais pour que les bactéries pénètrent la peau, celle-ci doit être agressée. Un environnement humide, sale et abrasif est donc un facteur de risque car idéal pour la survie et la prolifération des bactéries. Un déficit des défenses immunitaires, un parage irrégulier ou inexistant des onglons aggravent également le risque de Mortellaro ». La journée technique du 13 décembre permettra d’en savoir davantage sur cette maladie, en présence de représentants du GDS et de sa filiale Farago. Un vétérinaire référent des boiteries en élevages bovins interviendra tout au long de la journée. Inscriptions sur réservation à la coopérative.

 

Au programme

10h-12h15 (salle des fêtes) : approche globale des boiteries axée sur la maladie de Mortellaro : symptômes, lésions, traitement, facteurs de risque et prévention. 12h15-13h15 : repas, 13h15-16h : cas concret au Gaec Corvée de la Tour, observation de différents stades de la Mortellaro sur des vaches de l’exploitation, démonstration de parage et de soins.