Enseignement
Des passionnés de la maçonnerie paysagère

Christopher Levé
-

Le vendredi 22 avril a eu lieu les sélections départementales et régionales du concours du meilleur apprenti de France (MAF) dans la catégorie espaces verts. Romain Kapp et Mathias Sainsard, du CFA agricole de l’Yonne ont participé et ont respectivement obtenu une médaille d’or et une médaille d’argent au niveau départemental.

CFA
Mathias Sainsard et Romain Kapp (de gauche à droite) sont les deux jeunes du CFA agricole de l'Yonne qui ont participé au concours du MAF le vendredi 22 avril.

C’est la première fois que le CFA agricole de l’Yonne participait (et accueillait) les sélections départementales et régionales du concours du MAF dans la catégorie espaces verts. Une première marquée par de bons résultats avec trois médailles obtenues : une médaille d’argent au niveau départemental pour Mathias Sainsard, élève de terminale Bac pro aménagement paysagé, et une médaille d’or au niveau départemental pour Romain Kapp, élève de première en Bac pro aménagement paysagé. Ce dernier obtient également une médaille d’argent au niveau régional, malheureusement insuffisant pour atteindre le niveau national*. « Ce sera pour l’année prochaine », ne désespère-t-il pas.
Les deux jeunes du CFA ont choisi de participer à ce concours par passion de la maçonnerie paysagère. « C’était aussi pour le challenge de passer un concours et pour acquérir de l’expérience », explique Romain Kapp. « Je voulais aussi voir si j’en étais capable, voir si j’arrivais à gérer mon temps, gérer mon chantier », justifie, quant à lui, Mathias Sainsard. « C’était un défi personnel. Et ça ne peut que m’apporter du plus pour la suite, dans la vie professionnelle », ajoute-t-il.

« Un plus pour le CV »

Pour ces jeunes, qui rêvent tous deux d’un jour monter leurs propres entreprises, participer à ce concours n’apporte que du positif. « C’est un plus pour le CV, en plus du diplôme », assure Mathias Sainsard. « Cela nous offre des chances supplémentaires de trouver un emploi après nos études. Cela montre aux entreprises qu’on est passionné par ce métier et qu’on a de l’envie », poursuit Romain Kapp.
C’est aussi une belle vitrine pour le CFA agricole de l’Yonne et pour les entreprises accueillant les apprentis (Romain Kapp effectue son alternance à la SARL Philippe Liperi, à Migé et Mathias Sainsard est à Jardins réalisation, à Joigny).
Satisfaits de cette expérience, les deux élèves espèrent désormais surfer sur cette bonne dynamique pour la fin de l’année scolaire, avec une échéance importante à venir pour Mathias Sainsard : les dernières épreuves du baccalauréat début juin.

*Pour accéder au niveau national, l’obtention de médailles d’or aux niveaux départemental et régional est nécessaire. Il s’agit d’une seule et même journée de concours avec des critères d’attribution de médailles différents : la médaille d’or est accessible pour une note située entre 16 et 20 sur 20 au niveau départemental et pour une note située entre 18 et 20 sur 20 au niveau régional.