Vous êtes invités
Les JA de Montbard-Venarey organisent la fête départementale de l'agriculture les 23 et 24 août à Hauteroche. Les inscriptions sont ouvertes dans toutes les activités.

Vous souhaitez participer à la course de C15, au moiss'batt cross ou au marché de producteurs de la prochaine fête de l'agriculture en Côte-d'Or ? Faites-vous connaître, les inscriptions sont ouvertes depuis plusieurs jours. « Tout le monde est le bienvenu, il suffit de contacter les animatrices à Bretenière ou l'un des membres de notre équipe cantonale », indique Baptiste Prévotat, exploitant à Boux-sous-Salmaise et président de la fête 2025. Le responsable de l'évènement annonce un très beau programme : « pour les C15, nous aurons notamment une manche nocturne le samedi soir. Cela s'annonce très bien, il y a une belle émulation dans le département depuis la première course organisée il y a deux ans au lycée la Barotte ! Pour les moiss'batt, il serait bien d'avoir un bolide par canton JA, même si la préparation demande beaucoup plus de temps et d'investissements que les C15. En ce qui concerne le marché de producteurs, nous organisons chaque année un rendez-vous à Montbard ou au Château de Bussy-Rabutin à la fin du mois d'avril : nous délocalisons cette édition 2025 à Hauteroche avec, nous l'espérons, encore plus de participants ! ».
Plein d'animaux
Une grande présentation d'animaux sera proposée les 23 et 24 août, Baptiste Prévotat lance là aussi un appel aux personnes intéressées : « les bovins, les ovins et même les équins sont concernés, l'idée est de réunir de nombreuses races pour apprécier la diversité de nos productions. Là encore, il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez apporter des animaux ! ». Le président de la fête s'adresse ensuite aux futurs partenaires et bénévoles : « pour les premiers cités, nous sommes en train de les contacter. La mise à l'herbe est pratiquement terminée de notre côté, ce qui nous laisse un peu plus de temps pour aller rendre visite à ceux qui nous aideront à financer ces festivités. Un catalogue de la fête sera créé et édité en 17 000 exemplaires ! Les entreprises qui souhaitent figurer à l'intérieur sont elles aussi les bienvenues. En ce qui concerne les bénévoles, organiser une fête départementale demande beaucoup de bras, cela va sans dire ! Nous comptons sur nos collègues des cantons voisins et même de plus loin, il n'y a pas besoin d'être agriculteur pour venir nous aider, merci à tous ! ». Sans être exhaustif dans les diverses animations, le jeune agriculteur de Boux-sous-Salmaise annonce la prestation de trois groupes musicaux le samedi en soirée, la présence de la buvette mobile de JA de Châtillon-Laignes-Montigny, des tours de calèche autour du superbe site retenu pour la fête, des démonstrations de chiens de troupeaux et de tonte de moutons, au plus grand plaisir des futurs visiteurs
Contacts : Baptiste Prévotat (06 32 80 12 60), Quentin Caverot (06 14 17 14 51).