Accès au contenu
Ferme du Marault

Une première encourageante

Pour la première fois la Société d’agriculture s’était associée à l’association Agropole du Marault et à la Chambre d’agriculture pour tenter de redynamiser le traditionnel concours de Nevers.
Par Théophile Mercier
Une première encourageante
Les visiteurs ont pu déguster des vins venus des différentes appellations du secteur.
Redonner du souffle au traditionnel concours de Nevers organisé par la Société d’agriculture… Tel était l’objectif des nouvelles animations mises en place les 25 et 26 octobre dernier en marge du concours. L’idée de la Chambre d’agriculture et de l’Association Agropôle du Marault était de redynamiser le concours en attirant à la fois les professionnels grâce aux innovations le vendredi et le grand public avec les vins et la bière le samedi. L’an passé, le salon «Ma Smart Agri» justement consacré aux nouvelles technologies dans le monde agricole avait plu au public. Mais la Chambre d’agriculture voulait cette année un événement d’avantage axé sur la viticulture. Au final plus d’une quinzaine de start-up ont fait le déplacement pour proposer leurs solutions comme, à titre d’exemple, des aides à la vente des récoltes au bon prix. Des ateliers étaient également en démonstration : Un espace dédié à l’agroécologie (permaculture et aquaponie) présenté par Maxime Toriel. Ce dernier propose au public de rejoindre un collectif pour échanger et partager des expériences dans l’otique de construire un espace de démonstration dédié à la permaculture et à l’aquaponie sur le site du Marault. Le deuxième espace était dédié à l’association N’Fab qui est en charge de la promotion du futur FabLabal. Elle est dirigée par Quentin Marques, Baptiste Delphin. L’emploi dans les métiers du vin et de la vigne était à l’honneur avec le stand de la Maison de l’emploi et de la formation Nièvre. Enfin, le dernier espace était consacré aux deux plateformes expérimentation/démonstration du Marault.

Le public a répondu présent
C’était la nouveauté de cette année à la ferme du Marault : un salon consacré au vin et à la bière. Une vingtaine de viticulteurs et quelques brasseurs ont pu faire découvrir leurs produits. En fil rouge, les Toques Nivernaises ont proposé durant toute la journée des cocktails réalisés à base de produits nivernais. Des paniers garnis offerts par le réseau «Bienvenue à la Ferme» étaient également à gagner. Sans oublier le repas de midi préparé par les JA à base là aussi de produits nivernais. Rien que sur la journée de samedi, plus de 150 personnes sont venues déambuler dans les allées de ce salon.