Accès au contenu
Élevage

« Une passion à partager » pour l'élevage de Séguret

Isabelle et Stéphane Jault, élèvent des poneys de sport de race Connemara. Ils proposent également des caissettes de viande de race Aubrac. C'est à Savigny Poil Fol que leur exploitation est implantée avec leurs 7 poulinières et leurs 100 bovins.
Par Jennifer Paillé
« Une passion à partager » pour l'élevage de Séguret
Grenadine du Bourg et sa pouliche Virevolte
Isabelle et Stéphane Jault ont une passion commune: les poneys Connemara. En 1973, le grand père de Stéphane Jault, introduit des poneys originaires d'Irlande en France, les Connemaras. C'est en 1982, que Stéphane acquiert sa première jument, Quémada du Park, 45ème meilleure jument nationale, toute race confondue par sa production. Le second pilier de l'élevage, c'est Atlantic Sunlight, fille d'une jument apporté par son père en 1998. Elle est 8ème meilleure jument nationale, toute race confondue par sa production. Le 3ème pilier est bâti avec Gillian's Flower, une jument achetée en Irlande en 1999, en cadeau de mariage pour Isabelle et Stéphane Jault. « Je travaille beaucoup avec les origines de ces trois mères, car se sont celles que mon grand père avait sélectionné », précise Stéphane Jault. Depuis 1999, l'élevage de Séguret décroche un titre de Champion de France par catégorie. Cet ancien commercial d'aliment du bétail et cette ancienne propriétaire d'un institut de beauté ont fait naitre une centaine de poulains depuis 1985. « Nous associons le mode élevage et le mode compétition. Toutes les lignées des femelles sont testées en compétition avant d'arriver dans l'élevage et sont conservées s'il y a une origine sportive recherchée », précise Stéphane Jault.
En 2008, Ice Cream de Séguret est Champion de France en concours complet dans sa catégorie. Kali de Séguret termine 8ème en concours complet d'équitation et Kick Off de Séguret, 7ème en concours de saut d'obstacle. L'élevage comprend aujourd'hui, 25 Connemaras et propose la vente de poulains, des saillies et des pensions de chevaux.
Des Aubrac en caissettes
L'élevage de Séguret propose ses Blondes de Séguret en vente directe. Avec un cheptel de 100 bovins de race Aubrac, l'EARL livre des caissettes de viande fraiche tous les 45 jours, essentiellement sur la région parisienne mais aussi localement grâce « au bouche à oreilles ». Isabelle et Stéphane Jault, propose quinze références de plats cuisinés (de la bolognaise à la blanquette). L'EARL effectue quelques marchés locaux. « C'est très enrichissant même si c'est physiquement dur », précise Stéphane Jault. « La notion sociale qui est oubliée dans le monde agricole, on la retrouve lors des marchés. »

« Malgré les contraintes de temps de travail, le système de notre élevage est un modèle pour nos enfants. »