Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Une nouvelle conseillère en bâtiment

Perrine Raverat, nouvelle collaboratrice à la Chambre d’agriculture a pris son poste de conseillère bâtiment, au sein de l’équipe élevage, le 1er septembre dernier. L’occasion d’en savoir plus sur ses missions. Rencontre.
Par Chambre d’agriculture
Une nouvelle conseillère en bâtiment
Perrine Raverat a pris son poste de conseillère bâtiment, au sein de l’équipe élevage, le 1er septembre dernier.
- Chambre d’agriculture : En quoi consiste votre mission à la Chambre d’agriculture ?
Perrine Raverat : « Aujourd’hui l’une des priorités à la Chambre d’agriculture de la Nièvre est de proposer aux agriculteurs un contact privilégié dans le cadre d’un projet Bâtiment. J’ai pour mission d’accompagner les éleveurs qui sont en réflexion sur un projet bâtiment, qu’il s’agisse d’une construction, d’une modernisation ou de la mise en place de nouveaux aménagements. J’interviendrai aussi sur le volet réglementaire avec un accompagnement dans les démarches administratives telles que les demandes de subventions (PCAE), la mise en conformité des exploitations vis-à-vis de la réglementation, comme la mise aux normes des stockages des effluents d’élevage. Et bien sûr je viendrai en appui de l’équipe élevage. Il faut savoir que la construction ou l’aménagement d’un bâtiment constitue un investissement très important. Les choix techniques qui seront faits sont déterminants pour la conduite du troupeau, les performances, le bien-être des animaux et les conditions de travail de l’agriculteur. Notre conseil, notre accompagnement visera à sécuriser un maximum de tels projets ».

- CA : Quel est votre parcours en quelques lignes ?
P. R. : «Je suis titulaire d’un BTS production animales obtenu au Legta à Challuy puis d’une licence professionnelle «conseil en élevage bovin laitier» obtenu à Nancy en Meurthe et Moselle. Pour ce qui est de mon cursus professionnel, j’ai fait cinq ans de conseil en élevage bovin lait, deux ans conseillère bovin allaitant à la Chambre d’agriculture de la Nièvre, quatre ans et demi conseillère bovin allaitant au sein d’une OPA dans la Nièvre et me voici aujourd’hui de retour à la Chambre d’agriculture avec un nouveau challenge confié, qu’est celui du conseil bâtiment».

- CA : Quelle priorité pour toi dans ce nouveau poste ?
P. R. : «Je vais travailler à proposer une carte de service clair et complète qui proposera le meilleur service aux agriculteurs. Mon principal objectif, proposer des bâtiments qui tiennent compte des attentes des agriculteurs, des besoins des animaux et des obligations économiques, sociales et environnementales».