Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Une édition 2019 réussie

Les Jeunes Agriculteurs ont organisé samedi 14 septembre leur traditionnelle fête de l’agriculture à Mont-et-Marré. Des animations innovantes qui ont une nouvelle fois attiré les foules. Une édition marquée également par les sifflets à l’encontre du député Patrice Perrot au moment de la remise des prix.
Par Théophile Mercier
Une édition 2019 réussie
Des figures périlleuses ont été proposées toute l’après-midi par le motard de l’équipe « Made 2 Ride ».
S’amuser malgré la conjoncture, c’était l’objectif des Jeunes Agriculteurs samedi dernier à Mont-et-Marré à l’occasion de l’édition 2019 de la fête de l’agriculture. La famille Larrivée a mis à disposition sa parcelle pour l’occasion.

Cette année ce sont les JA du Canton de Châtillon-en-Bazois qui ont accueilli l’évènement. Après l’animation de vaches landaise l’année dernière, les organisateurs avaient placé la barre encore plus haut avec cette année le thème de la voltige. Et il y a eu du spectacle avec l’animation équestre de «Cheval Spectacle» qui reprenait les joutes équestres comme au temps des chevaliers et des seigneurs des châteaux. Habillés avec leurs costumes d’époques, deux cavaliers se sont affrontés sur plusieurs épreuves dont un duel à l’épée, offrant un spectacle ludique et très dynamique qui a été très apprécié notamment par le jeune public. Autre nouveauté cette année : les voltiges de moto trial. Durant toute l’après-midi, le public a pu apprécier les figures parfois périlleuses du motard de l’équipe «Made 2 Ride». Ce dernier a par exemple réussi à sauter au-dessus de cinq personnes allongées au sol suscitant les frissons de la foule. Malgré une chaleur assommante, les spectateurs en ont redemandé jusqu’à la fin de la journée.

En fil rouge de ces animations, le public a retrouvé les traditionnelles courses de traînes-cul toujours très spectaculaires sans oublier le concours des labours. 36 candidats au total avaient fait le déplacement dont 19 en brabants et 17 en charrue. Un jury composé cette année de Franck Vilain, président de jury, Raphaël Haghebaert, Bruno Quirin et Éric Laguigner pour la catégorie charrue ainsi que Denis Arlaud, Étienne Gauthier et Marie-Bernard Besnoit pour les brabants.
Dans la catégorie « brabant » c’est Valentin Jeanguyot du canton de Château-Chinon qui remporte l’épreuve avec 72 points. Il devance Jean-Denis Haghebaert de Brinon-sur-Beuvron (71,5 points) et Nicolas Thomas de Decize (70 points). Dans la catégorie «charrue», c’est le local de l’étape qui l’emporte. Avec 69,5 points Lucas Arlaud a fait mieux que Baptise Flory de Château-Chinon (69 points) et Julien Marquis de Château-Chinon également (68,25).

Une fin de journée houleuse
Cette belle journée s’est pourtant conclue sur un moment de tension entre le président des JA Cédric Bernier et le député Patrice Perrot. Après avoir évoqué les difficultés du moment liées à la sécheresse, le manque d’eau mais aussi des cours de la viande au plus bas, le président des JA en est venu «à la goutte d’eau qui a fait déborder le vase». Il a tenu à interpeller les députés et sénateurs présents à la tribune au sujet du Ceta et du Mercosur. Les deux députés nivernais ont préféré s’abstenir lors du vote à l’Assemblée National, ce que dénonce Cédric Bernier dans son allocution : «Dois-je vous rappeler qu’un député est élu par les gens du territoire et que, pour moi, il doit défendre les intérêts de ce territoire et non suivre aveuglément une majorité qui vous dicte ce que vous devez dire et faire. Et non, Monsieur Perrot et non Madame Goulet, s’abstenir ne suffit pas. Car s’abstenir ; c’est laisser passer le oui. Cessez votre blabla, n’allez pas essayer de nous faire croire que l’Europe sera capable de contrôler l’origine des viandes issues de ces pays où la traçabilité est inexistante ou laisse à désirer et où, pour certains, les services vétérinaires s’avèrent corrompus. D’autant plus que ces mêmes pays sont capables aujourd’hui d’attaquer l’Europe devant l’Organisation Mondial du Commerce car nos normes seraient trop protectionnistes et donc déloyales. Alors, Mme la sénatrice, Mme Sollogoub, j’en appellerai à vous et à vos collègues sénateurs. Je vous demande donc sincèrement de ne pas ratifier ce Ceta, puis ce Mercosur quand ce sera votre tour».
Des propos que n’a pas appréciés Patrice Perrot qui a quitté le podium avant la fin de la remise des prix et sous les sifflets du public, accusant Cédric Bernier de manque de respect. Une attitude surprenante à l’heure où les agriculteurs ont justement bien besoin de faire entendre leur colère aux élus de la République.

Le gagnant du panier garni mis en jeu par Terres de Bourgogne est le Gaec de Chanteloup, de Beaulieu.