Accès au contenu
Alsoni Conseil Élevage

Envisager divers leviers

Le 7 mai, Alsoni Conseil Élevage organisait une journée technique dédiée au matériel et à l'élevage à Bona, sous un format un peu particulier.

Par Chloé Monget
Envisager divers leviers
La journée organisée par Alsoni Conseil Élevage s'est déroulée le 7 mai à Bona.

La SCEA Gauthier à Aglan (Bona) fut le lieu d'un rassemblement organisé par Alsoni Conseil Élevage début mai dédié aux outils techniques jusqu'à l'élevage pur et dur. « Pour nous, la SCEA Gauthier en est un exemple parfait qu'en modifiant certains éléments basiques une amélioration génétique, technique et économique est possible. Il semblait intéressant de présenter tout cela aux autres professionnels », détaillent Jérôme Poingt et Guillaume Deroche, techniciens Alsoni et pointeurs agréés en race charolaise et limousine. Ils poursuivent. « Le système de rationnement a été ajusté avec une ration simple, avec zéro achat de complément. Le système d'abreuvement dans les bâtiments a aussi été modifié. En parallèle, il y a eu un travail sur la maîtrise de la reproduction. Aujourd'hui, les croissances sont très correctes, les animaux sont plus complets avec plus de ligne, de meilleures qualités de race dues au travail génétique réalisé depuis plusieurs années et des performances laitières améliorées sur les vaches, liées certainement au changement d’abreuvement en bâtiment ». Afin que tout cela soit possible, il a fallu aux associés de la SCEA « se remettre en question, tout en restant ouverts d'esprit ». Ainsi, avec cette exploitation comme support de présentation, Alsoni Conseil Élevage proposait aux visiteurs de découvrir du matériel d'élevage, de contention, d'abreuvement, de clôture, d'aides à l'investissement, de désinsectisation, de parage aux travers des stands de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, de la SAS Comatec, de Patura, de Ponge, de Dachard, de La Buvette, de Morvan Terres Pleine Service et de Jourdain.

Échanger et s'adapter

Cette journée se déroulait sous un format particulier. Les visiteurs pouvaient vaquer d'un stand à l'autre à leur guise. Jérôme Poingt et Guillaume Deroche rappellent qu'« il est souvent compliqué de faire déplacer les exploitants pour une formation, et ce pour diverses raisons. En partant de ce constat, nous nous sommes dit qu'une ambiance plus ludique, chez l'un d'entre eux, avec différents thèmes abordés, pouvait les attirer un peu plus. C'est dans cette optique que nous avons proposé un repas méridien afin qu'ils échangent dans une ambiance détendue ». La dimension de communication entre professionnels est pour eux nécessaire : « les éleveurs sortent d'un contexte hivernal difficile, et leur offrir un espace convivial pour parler librement entre eux est indispensable. De plus, ils peuvent partager des idées, même si elles doivent être adaptées puisqu'aucune exploitation ne ressemble à une autre. Cela étant, la mutualisation sous toutes ses formes a des bénéfices réels, à l'image de la création du groupement des Amognes (dont la SCEA Gauthier fait partie) qui permet aux membres d'obtenir de la génétique de valeur plus élevée plus rapidement. C'est un point à souligner pour les jeunes installés qui souhaitent accéder à ce genre de reproducteurs de qualité : la copropriété est une solution à envisager pour réduire les coûts d'investissements sur ce poste – qui est somme toute indispensable pour obtenir un cheptel qualifié ». Jérôme Poingt et Guillaume Deroche concluent : « se remettre en question en permanence est une des difficultés des agriculteurs. Mais, cela peut avoir des retombées économiques, techniques inestimables… se renseigner est le premier pas avant de passer à l'action ».