Accès au contenu
Lycée agricole de Champs-sur-Yonne

Une course haute en couleur

Jeudi 9 octobre, le Lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne a organisé un Color Run pour fêter les 80 ans de l'établissement !

Par Charlotte Sauvignac
Enseignement Agricole
Les jeunes du Lycée Professionnel Agricole de Champs-sur-Yonne.

Après 80 ans de bons et loyaux services, le Lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne fête son anniversaire avec de nombreuses actions tout au long de l'année. Le premier d'entre eux impliquait tous les élèves du lycée, ce jeudi 9 octobre dernier, lors d'une course où « l'objectif est de faire le plus de tours en trente minutes », confie Mya, élève en Cap Sapver. Rassemblés dans la cour de l'établissement, les élèves attendent le « Go » lancé par Laëtitia Le Bail, directrice adjointe de l'EPL des Terres de l'Yonne. Impliquée dans la vie de son établissement, la directrice souhaite cette année à tout prix « partager » cet événement avec « tous les élèves, les actuels comme les anciens », confie-t-elle en encourageant les coureurs. Un peu plus loin, trois personnes, dont Nolwenn Jounot, professeure d'éducation socioculturelle, sont installées près des micros pour animer la course. « L'année dernière, un projet d'élèves a bénéficié de financement afin d'investir dans des équipements pour faire du podcast », informe-t-elle, avant de laisser la parole à l'un de ses élèves à l'antenne. « Cette année, en reprenant ce matériel, nous avons pour ambition de mobiliser les jeunes pour faire un mélange hybride, à savoir un peu de radio et de podcast », sourit-elle. À l’origine de la chaîne « La petite cuillère, parce qu'on n'en a pas à la cantine » sur Spotify, les jeunes du Lycée professionnel agricole ont pour ambition de « donner de l'importance à la voix, lorsqu'une place trop importante est faite à l'image », confie-t-elle. C'est d'ailleurs pour elle, l'occasion d'annoncer qu'une « représentation » se fera le 4 mars prochain au Lycée agricole La Brosse. C'est une « pièce de théâtre », qui a pour objectif de « montrer le rapport des jeunes ruraux au territoire », et qui rassemblera des élèves de Champs-sur-Yonne et des élèves de La Brosse.

Les traces de l'histoire

Après une course infernale, faite de stands « pour colorer et encourager les coureurs », la directrice de Champs-sur-Yonne a remercié les différents partenaires de l'événement, à savoir la MSA, Groupama et Leclerc Auxerre. Elle a ensuite souhaité retracer l'histoire de l'établissement qui fût « une école d'hiver pour jeunes filles, suivie par une école ménagère en 1968. Ces structures avaient pour but de proposer des enseignements techniques destinés aux jeunes filles », affirme-t-elle. Avant que la mixité arrive, « il n'y avait que des jeunes filles présentes dans cet établissement vivant à la campagne », confie-t-elle. « L'objectif était de les convaincre à travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où l'exode rural est élevé ». C'est seulement en 1971, que « la filière Bepa Économie Familiale Rurale » ouvre, « remplaçant le brevet d'apprentissage agricole » ; et en 1980, que le « Bepa distribution commercialisation des produits agricoles ouvre également ». À cette période, « les formations principales étaient tournées notamment autour du monde agricole », avant que, dans les années quatre-vingt-dix, l'établissement change de nom et « se tourne vers les secteurs du service à la personne et de la vente ». Face à elle, les élèves écoutent attentivement. Parmi eux, Mya et Justine, se réjouissent des nombreuses activités prévues au cours de l'année. « C'était très drôle et amusant », confessent-elles. Pour elles, c'est l'opportunité de « changer des cours » et de passer un « moment de convivialité, tous ensemble », là où d'habitude, « il peut y avoir quelques soucis avec certains élèves ».

Avant d'annoncer les grands gagnants, Laetitia Le Bail conclut son discours en annonçant qu'ayant été, elle-même élève au Lycée : « je suis très fière de pouvoir assister aux 80 ans de l'établissement ».

Parmi les nombreuses actions prévues tout au long de l'année, les prochains rendez-vous seront un marché de Noël et une fête du jeu de société.