Accès au contenu
Crédit Agricole

Une cérémonie prestigieuse

Le Crédit Agricole Centre Loire a organisé jeudi 16 janvier sa traditionnelle cérémonie des vœux. Cette événement s’est déroulé sous les dorures du Palais Ducal de Nevers. L’occasion de remettre officiellement les trophées «entrepreneurs nivernais».
Par Théophile Mercier
Une cérémonie prestigieuse
Audrey Raulin, de la fromagerie Perot, remporte le premier prix des trophées entrepreneurs nivernais catégorie agricole.
Il y avait foule ce jeudi soir salle Henriette de Clèves du Palais Ducal pour suivre les vœux du Crédit Agricole Centre Loire.  Une soirée qui a débuté par l’allocution du président entre François Thibault qui est entre autre revenu sur les interrogations liées aux mouvements sociaux : «Ces différents événements nous ont amené à nous interroger sur notre stratégie et la manière de servir nos sociétaires qui nous ont sans doute, à travers leurs revendications, demandé de faire mieux mais surtout de faire autrement. Néanmoins, notre vision n’a pas changé et nous voulons toujours accompagner les projets de vie de nos clients sociétaires et nous sommes présents sur les territoires à l’endroit même où nos concurrents sont partis depuis longtemps» a déclaré le président. Ce dernier a souhaité que le Crédit Agricole Centre Loire s’engage dans la transition écologique. «Nous devons faire preuve de pédagogie avec nos clients car l’avenir de leur entreprise en dépend. La durabilité de leur projet est corrélée avec l’acceptabilité sociétale. Nous devons apprendre à nos clients sociétaires à prendre en compte ces enjeux environnementaux pour que leurs produits ou services s’adaptent à ces nouveaux marchés». a déclaré François Thibault. Le président affichait ce soir là un large sourire qui témoigne sans doute  des bons résultats du groupe pour l’exercice 2019. Parmi les annonces, on peut retenir celle de Xavier Malherbet, le directeur général : «Le Crédit Agricole Centre Loire a enregistré l’année dernière des résultats historiques sur les dossiers de crédit de +45%, c’est un record» a déclaré enthousiasmé le directeur général.

Les entrepreneurs récompensés
La soirée a pris ensuite un ton plus festif avec la remise des trophées «entrepreneurs nivernais». Un moment fort qui permet à des jeunes entreprises d’obtenir un coup de pouce pour développer ou lancer leur projet. Stéphane Aurousseau, vice-président et Vanessa Dutouya, directrice du site de Varennes-Vauzelles ont animé cette remise des prix à la manière de la cérémonie des Césars. Les récipiendaires ont été classés en trois catégories : agricole, commerce et entreprise. En agriculture, c’est la fromagerie Perot dirigée par Audrey Raulin et  Guillaume Perot qui remporte le premier prix. Sylvain Lucas, boulanger-pâtissier à Dornes remporte lui le premier prix de la catégorie commerce. Enfin Muriel Tissot de la SARL Taporo se hisse sur la première marche du podium de la catégorie entreprise. «C’est réjouissant de voir que l’entrepreneur nivernais est en voie de développement. C’est une grande fierté pour nous de mettre à l’honneur ce qui fait l’ADN de ces chefs d’entreprise à savoir le courage, la détermination, l’engagement et la confiance dans l’avenir» a déclaré Vanessa Dutouya, directrice du site de Varennes-Vauzelles en conclusion.