Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Un nouvel outil de pilotage de parcelles

La Chambre d’agriculture propose un nouveau service de pilotage de parcelles par satellite, grâce à un logiciel développé par leurs collègues d’Eure-et-Loir. Explications
Par Théophile Mercier
Un nouvel outil de pilotage  de parcelles
« Mes sat’images », nom donné à ce nouveau service qui se veut être un outil de précision pour piloter et moduler les fertilisations azotées.
L’agriculture de précisions est désormais une réalité et fait de plus en plus partie intégrante de la conduite des exploitations. C’est la raison pour laquelle, la Chambre d’agriculture de la Nièvre a décidé de s’associer à celle d’Eure-et-Loir pour proposer aux agriculteurs un service de pilotage de leurs parcelles à l’aide d’un satellite. «Mes sat’images», nom donné à ce nouveau service qui se veut être un outil de précision pour piloter et moduler les fertilisations azotées. L’objectif est d’obtenir une carte d’apport intraparcellaire. En colza, le satellite remplace les pesées manuelles d’entrée et de sortie hiver. Il transporte un capteur multispectral qui prend des images à une résolution de 10x10 m dans différentes longueurs d’onde. Ces données brutes sont ensuite transformées en mesures de biomasse. Les biomasses obtenues permettent de mettre en évidence les hétérogénéités intraparcellaires et de calculer la dose totale d’azote à apporter à la culture selon la méthode des bilans. L’exploitant peut également demander des cartes de modulations automatiques adaptées à sa console. En blé, le service permet d’optimiser les apports de fin de cycle pour combiner rendement et qualité-. En tant qu’outil de pilotage dynamique de la fertilisation azotée, il répond aux exigences de la directive nitrates.
Selon la Chambre d’agriculture, «mes sat’images» a plusieurs avantages. C’est premièrement un outil qui permet d’adapter et d’optimiser le Plan prévisionnel de fumure (PPF). Il est ensuite gage de fiabilité car les modèles sont développés par des experts et testés par des ingénieurs agronomes. Enfin sur le plan de l’utilisation, «mes sat’images» est conçu pour être souple et pratique : soit il est utilisé avec modulation (automatique ou manuelle) selon le type de matériel (console et épandeur permettant la modulation) ou bien il y a la possibilité de l’utiliser sans modulation (conseil moyen à la parcelle). Les images satellitaires sont toutes stockées et utilisables même si la commande passée par l’exploitant est réalisée après la prise de vue, Ce service est vendu au tarif unique de 7 euros/ha. La carte de modulation est offerte.

Contact : Vivier Vachen, chargé d’étude à la Chambre d’agriculture. Tél. 03 86 93 40 59.
vivien.vacher@nievre.chambagri.fr