Accès au contenu
Race charolais

Un nouveau site: genomik.fr

Le site www.genomik.fr dédié à la promotion du génotypage et des reproducteurs génotypés a été lancé, en avant­ première, en fin d’année 2015.
Par Ma signature
Un nouveau site: genomik.fr
JERICHO, un taureau de 18 mois vendu en 3 jours, après une annonce passée sur ce site.
Le lancement du site internet www.genomik.fr en octobre 2015 est la première action concrète et innovante de l’association Valoris Charolais. Il s’agit d’un service moderne et gratuit, qui s’adresse aux acheteurs et aux vendeurs de reproducteurs charolais génotypés GD Scan.

Déjà plus de 40 éleveurs concernés
Le site offre l’opportunité aux éleveurs charolais de valoriser leur travail de sélection en publiant des annonces pour commercialiser leurs reproducteurs génotypés. Les offres publiées concernent aussi bien les reproducteurs mâles que les femelles, la seule condition étant que l’animal ait fait l’objet d’un génotypage GD Scan.
Pour chaque annonce, on retrouve le prix de l’animal proposé à la vente, une fiche individuelle avec l’évaluation génomique de l’animal et son pedigree sur 3 générations.
Il donne également la possibilité aux acquéreurs de consulter le catalogue complet et de trouver facilement leur reproducteur (recherche par critères de géolocalisation, sexe, âge et profil génétique, scores génomiques...), ainsi que la possibilité de comparer plusieurs animaux.
Autre atout du site : il facilite la mise en relation de l’éleveur vendeur avec l’acheteur potentiel via e­mail, tout en localisant facilement le vendeur.

Apporter des garanties de potentiel génétique
www.genomik.fr est le seul site à ne proposer à la vente que des reproducteurs génotypés. Les acheteurs ont ainsi la garantie d’y trouver des animaux disposant d’un profil génétique connu, puisque évalué par la génomique.
L’information mise à disposition leur permet de sécuriser leur choix en prenant en compte un nombre beaucoup plus important de caractères, tels que les nouveaux caractères qualitatifs qui ont un impact sur les conditions d’élevage. Parmi les informations génomiques fournies, on retrouve des index sur la qualité de la mamelle et des trayons, la solidité des aplombs, l’instinct maternel et le comportement des animaux.