Accès au contenu
Groupement

Un nouveau président pour Elvéa 71-58

Le Saône-et-Loirien Sylvain Émorine est le nouveau président d’Elvéa 71-58. Dans la continuité de ses prédécesseurs, ce professionnel de Saint-Eugène défend avec conviction l’idée que l’éleveur doit rester maître de la commercialisation de ses animaux.

Par Marc Labille
Un nouveau président pour Elvéa 71-58
Nouveau président d’Elvéa 71-58, Sylvain Émorine représente une association de plus de 430 adhérents qui commercialisent leurs animaux auprès de commerçants en bestiaux.

Sylvain Émorine a succédé à Jean-Michel Morel à la présidence d’Elvéa 71-58. Après 20 ans à ce poste, Jean-Michel Morel avait exprimé son souhait de passer la main et depuis quelque temps, Sylvain Émorine, qui était son vice-président, était pressenti pour prendre la suite. Éleveur de bovins allaitants à Saint-Eugène, près de Montceau-les-Mines, il est âgé de 50 ans et s'est installé en Gaec avec son père en 1997. À la retraite de ce dernier en 2008, il s’est retrouvé seul à la tête de son exploitation avec 145 vêlages. En 2020, un important problème de santé l'a contraint à se faire remplacer durant presque un an. À l’époque, il envisageait d’organiser sa fin de carrière en réduisant son activité. Mais le trentenaire qui avait assuré son remplacement lui a demandé s’il pourrait s’associer. L’idée a fait son chemin et en 2023, un Gaec était à nouveau cré&e...

La suite est réservée à nos abonnés.