Un nouveau président
Le 14 novembre, les JA de Guérigny-Pougues tenaient leur assemblée générale élective à Varennes-Vauzelles afin de renouveler leur bureau.
Afin de poursuivre l'évolution engagée par les JA du canton de Guérigny-Pougues, ils se sont réunis le 14 novembre, à Varennes-Vauzelles pour renouveler leur bureau(1). Ainsi, Vincent Dudragne 26 ans, prend la tête du groupe des JA de Guérigny-Pougues, mais son engagement n'est pas nouveau. En effet, il est membre depuis 2017 et a été trésorier, puis vice-président. « Au départ, j'ai suivi les pas de mon frère, Jean-Philippe. D'ailleurs, il fut lui aussi président du canton ! ». Pour Vincent, l'implication des JA dans le territoire est aujourd'hui incontournable car elle crée de « la vie et du lien ». Pour étayer ses dires, il met en avant le nombre croissant d'adhérents aux JA du canton. « Plus nous nous engageons, plus cela donne envie à d'autres de le faire. Le groupe offre un terrain propice pour montrer nos capacités mais aussi pour assembler un tissu social, notamment via l'entraide ». Sur ce dernier point, il rebondit : « L'avenir sera compliqué, via le contexte géopolitique incertain, mais les jeunes, exploitants, salariés ou juste passionnés, répondent présents pour reprendre les flambeaux que ce soit dans les exploitations ou dans les combats syndicaux. À mon sens, les grands enjeux pour le futur seront, d'une part, de faire comprendre aux gens que nous devons être rémunérés au juste prix et, d'autre part, que nos productions ne sont pas néfastes à l'environnement, bien au contraire ». Afin de mettre en lumière tout cela, il insiste : « Il est indispensable de prouver que nous sommes prêts à discuter en toute transparence de nos pratiques avec le grand public, et nos rendez-vous de l'année (concours de labour ou autres) sont des moments idéaux pour cela et tous les JA les attendent avec impatience ! ».
Une passion familiale
Au-delà de l'envie de partager leur passion du métier, les manifestations organisées par les jeunes sont aussi un moment convivial. « Nous aimons nous retrouver et nous amuser. Ce sont donc des occasions supplémentaires de le faire ». Cette bonne ambiance est aussi, selon Vincent Dudragne, l'une des forces de son groupe. « Nous sommes des amis qui agrandissent le cercle à chaque nouvel adhérent. Nous ne concevons pas l'accueil de nouveaux membres autrement ». Si cette teinte assez familiale des JA de Guérigny-Pougues pouvait se cantonner à ses membres, il n'en est rien : « Nous organisons tous les ans, en juin avant les foins, un grand repas avec les autres agriculteurs du canton. Nous faisons tous partie de la grande famille de l'agriculture et faire des liens entre tous est nécessaire pour se connaître ». Outre ce repas, les jeunes de Guérigny-Pougues tiendront pour 2026 un concours de labour et un jugement de bétail, comme des points de chaînette, les boucles que sont ces rendez-vous continuent de s'entremêler pour former, in fine, un seul motif : le partage de l'amour d'une profession.
Une date à trouver
En plus des rendez-vous de 2026, Vincent Dudragne annonce la participation au Comice de notre canton. « Pour le moment, il est prévu pour 2028 car il a été décalé à cause de la crise sanitaire de la Covid. Mais, nous voudrions l'avancer à 2027 car 2028 nous semble bien loin, d'autant plus que le dernier en date remonte à 2019 ». Aujourd'hui sans date précise, Vincent Dudragne et les JA de Guérigny-Pougues attendent la programmation avec impatience.
(1) Le nouveau bureau se compose désormais de : Vincent Dudragne, président ; Germain Bridou, vice-président ; Camille Boiron, secrétaire générale ; Gaspard Dewavrin, secrétaire adjoint ; Nicolas Pesson, trésorier ; Rémi Thibaudat, trésorier adjoint ; administrateurs : Vincent Souverrain et Rémi Thibaudat ; administrateurs stagiaires : Camille Boiron et Yohan Aurembout.
Plus de renseignements : 06 42 35 32 69 (Vincent Dudragne).