Un enjeu à anticiper
Mi-novembre, le Crédit Agricole Centre Loire organisait une journée d'échanges autour de la « transmission en agriculture, un défi collectif », à Varennes-Vauzelles.
Comme tous les ans, le Crédit Agricole Centre Loire proposait, dans ses locaux de Varennes-Vauzelles, une journée de discussions avec ses partenaires dont : la Chambre d'agriculture de la Nièvre, le GDS 58, la CUMA BFC, le GIEE Magellan, Sicarev ou encore les coopératives céréalières. Si le rendez-vous est donc récurrent, le thème sélectionné change et fut, cette année : « La transmission en agriculture, un défi collectif ». Joëlle Robert, vice-présidente du conseil d'administration de la caisse régionale Centre Loire, introduit la rencontre : « La transmission des exploitations agricoles constitue un enjeu majeur pour le Crédit Agricole Centre Loire, au-delà de la continuité économique, il s’agit d’anticiper tout en sécurisant les projets car cela contribue au dynamisme de notre territoire ». Pour rappel, l'accueil des partenaires fut fait par Romuald Rabiet, directeur Expertises et Services Clients et directeur du site de Varennes-Vauzelles.
Divers prismes
Afin de décortiquer le sujet, le Crédit Agricole avait articulé les échanges autour de différentes interventions. Ainsi, Jean-Christophe Roubin, directeur Agri-Agro du Crédit Agricole, dépeint le contexte et les perspectives en la matière, notamment au travers des travaux menés au niveau national pour le portage du foncier et du capital (bâtiment et cheptel). Là, il fut mis en évidence les nouvelles solutions de financements, et donc une nouvelle approche d'accompagnement, par l'ingénierie financière du crédit de haut de bilan (ou quasi-fond propre), et d'annoncer que ce système sera mis en place courant 2026. Puis, Emmanuel Billereau, responsable de la filière agriculture au sein du Crédit Agricole Centre Loire, revint sur le contexte départemental de la transmission avec la présentation des données de marché. Ensuite, Simon Lepain et Jean-Marie Rousseau, ingénieurs patrimoniaux pour CA Centre-Loire, ont développé les étapes et engrenages de la transmission à la fois réglementaire, patrimoniale ou encore fiscale. D'ailleurs, ils insistèrent sur la nécessité d'anticiper le départ en retraite du cédant en mettant en exergue que cela est un gage de réussite. Puis, Dominique Jacques Jouvenot, professeur émérite de sociologie aborda l'aspect psychologique et sociologique de la transmission en mettant en avant que la transmission agricole est une histoire et un projet transgénérationnel qui s'étend au-delà du cercle familial en cas de reprise par des hors cadres. Elle développa que le temps long de la transmission s'imbrique à des considérations sur le patrimoine économique et symbolique d'une exploitation. Les échanges, très nourris durant toute la journée, se poursuivirent avec l'intervention d'Henri Maugars, expert foncier, pour montrer comment la valeur d'une exploitation est estimée et comment l'acceptabilité du cédant peut être ajustée, en somme l'intérêt de faire appel à un expert foncier agricole. Enfin, et afin de mettre tout cela en lumière, un cas concret fut présenté par les experts du Crédit Agricole Centre Loire, Pierre Chapeau et Emmanuel Berthon. Ce cas réel de cession avec installation familiale à l'issue permit de pointer les optimisations fiscales à prévoir ou encore les différentes possibilités de baux à long terme.
Imbrication indissociable
Joëlle Robert explique alors : « Qui dit transmission, dit aussi installation. En effet, la question du renouvellement des générations est prégnante et sous-jacente. Depuis 20 ans, nous constatons une perte de 6 000 exploitations, pour celles qui restent, un tiers d'entre elles ont des chefs d'exploitation de plus de 55 ans. En plus, dans la tranche des agriculteurs de 55 – 65 ans, certains envisagent un arrêt de leur activité plus vite à cause, entre autres, d'un contexte marqué par des évènements perturbants : climatiques, sanitaires, les effets ciseaux des prix : ventes / charges, etc. En parallèle, les repreneurs se font rares. Aujourd'hui, au Crédit Agricole Centre Loire nous relevons une installation pour 3 ou 4 cessions. La transmission en agriculture est donc un défi collectif pour nous tous ici présents ». Claire-Lise Hurlot, directrice générale du Crédit Agricole Centre Loire, conclut la rencontre en insistant sur le rôle crucial de chacun dans cet écosystème singulier que constituent la transmission et l'installation, et ajoute que dans tous les cas, l'anticipation est la meilleure approche. La journée s'est clôturée par un pot convivial permettant à tous les partenaires de continuer les interactions sur le sujet.