Accès au contenu
JA de Corbigny

Utiles pour l'avenir

Le 13 février, les JA de Corbigny se sont réunis pour leur assemblée générale, afin d'élire un nouveau bureau.

Par Propos recueillis par Chloé Monget
Utiles pour l'avenir
Crédit photo : JA de Corbigny.
L'équipe des JA de Corbigny a renouvelé son bureau le 13 février.

Afin de renouveler leur bureau, les JA du canton de Corbigny se sont rassemblés le 13 février. Désormais, celui-ci se compose de : Charles Perreau, président ; Johnny Delaurent, vice-président ; Antoine Cornu, secrétaire général ; Agathe Bouché-Pillon, secrétaire adjointe ; Paul Hétro, trésorier ; Émie Rollin, trésorière adjointe ; administrateurs : Denis Guillien, Kévin Aulard et Paul Hétroy ; administrateurs stagiaires : Louis Drab et Baptiste Raquin.
Cela fait environ 8 ans que Charles Perreau, 22 ans et nouveau président des JA du canton, fait partie du groupe, il souligne sur cet engagement : « J’ai toujours eu le sentiment d’être utile et de contribuer à une réflexion constante sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain d’autant plus maintenant avec ma nomination au poste de président du canton Corbigny ». Il poursuit : « Pour moi, ce poste est une grande responsabilité mais aussi une grande fierté car cela me permet d’évoluer avec l’équipe de jeunes que nous sommes et de faire valoir nos convictions de même que nos idées aux yeux des citoyens et de tous les agriculteurs ».

Pour deux ans et au-delà

Pour son mandat, Charles Perreau précise : « Durant ces deux prochaines années j’espère bien que l’on arrivera à décrire au mieux l’importance de l’agriculture au travers de nos manifestations (jugement de bétail, concours de labour, foire du terroir) au grand public afin qu’ils comprennent la nécessité de préserver et de développer cette souveraineté alimentaire qui est fortement menacée par ces accords commerciaux entre pays. De plus, cela impacte aussi indirectement l’installation des jeunes qui devient de plus en plus compliquée avec une grande majorité des agriculteurs français ont plus de 50 ans ; engendrant une réelle problématique de renouvellement d’où l’intérêt de dynamiser et d’attirer plus de jeunes dans ces métiers agricoles ou para-agricoles car il n’y a rien de plus satisfaisant que de travailler avec du vivant et de connaître la provenance de ce que l'on a dans nos assiettes ». Il conclut : « Je tiens à remercier toute l’équipe JA de Corbigny pour la motivation et l’engagement tout au long des années et je sais d’avance que nous resterons encore efficaces pour ces deux prochaines années, le tout dans une entente formidable ! ». Plus d'infos : 06 33 30 95 60 (Charles Perreau).