Accès au contenu
#agridemain

Un bilan très positif

L’édition 2019 de la fête des moissons et des récoltes s’est clôturée le week-end dernier dans deux exploitations. La fréquentation est en hausse par rapport à l’an dernier. Retour en image sur les moments fort de la saison.
Par Théophile Mercier
Un bilan très positif
Éric Roubeau a animé l’un des ateliers pour la fête des moissons chez Ludovic et Florian Guyard et chez Régis et Francis Taupin le 29 juin.
898 C’est le nombre de personnes qui sont venues visiter les 14 fermes ambassadrices de cette fête des moissons qui s’est déroulée cette année du 29 juin au 31 août. L’enjeu pour les agriculteurs qui accueillent des visiteurs sur leur ferme avec l’appui de la FDSEA et des JA, était de s’adresser à la majorité silencieuse qui s’interroge face aux discours extrêmes et radicaux. Pour ce faire, les ambassadeurs #agridemain se sont réapproprié la communication en expliquant la vérité de leur métier et de leur quotidien sur leurs exploitations. Force est de constater que cette fête des moissons a produit cette année un double résultat : celui de redonner de la confiance aux exploitants agricoles ambassadeurs de l’évènement et remettre l’église au milieu du village chez des consommateurs parfois perdus face aux extrémités de toute sorte divulguées quotidiennement par une frange minime mais extrême de la population. Certains agriculteurs qui ont organisé pour la première fois ce type de journée chez eux ont exprimé le souhait de tenter à nouveau l’expérience. Preuve s’il en est que la fête des moissons est un outil de promotion du métier très important. Les visiteurs de leur côté ont été ravis de pouvoir comprendre la réalité du métier, les multiples compétences, savoirs faire professionnels et savoir-être des agriculteurs qui aujourd’hui, dans la diversité de leurs productions et de leurs orientations mettent sur le marché des produits alimentaires sains, tracés et sécurisants pour le consommateur français. Une édition réussie qui prouve par le fait que, dès lors que les agriculteurs prennent en main leur communication, les bons et vrais messages passent auprès d’une majorité silencieuse de consommateurs bienveillants à l’égard de celles et ceux qui les nourrissent trois fois par jour et 365 jours par an.