Accès au contenu
Suivi du loup

Le bilan des constats et des dommages

Le 25 novembre dernier, le comité départemental de suivi du loup s'est réuni à Cry-sur-Armançon, sous la présidence de Sébastien Hennon, sous-préfet d'Avallon.

Par Propos recueillis par Charlotte Sauvignac
Le bilan des constats et des dommages
Depuis le début de l'année, le nombre de victimes reconnues « loup non écarté », s'élève à 117 animaux dont 109 ovins.

Autour de la table, la DDT de l'Yonne, l'Office Française de la Biodiversité (OFB), l'Office National des Forêts (ONF), les lieutenants de louveterie de l'Yonne, l'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB BFC), la coopérative Alysé, la MSA de l'Yonne, le Conseil départemental de l'Yonne, les syndicats agricoles, la gendarmerie, le parc naturel régional du Morvan, l'association le Ruban Vert et le service départemental du renseignement du territoire. Dans un contexte de tension, Sébastien Hennon, sous-préfet d'Avallon a souhaité introduire la séance par quelques mots. « Le nombre de constats dans l'Yonne est en forte augmentation cette année, tout comme au niveau national. D'après les dernières informations du 25 novembre, 186 loups sont décomptés du plafond annuel de destruction autorisé, à savoir 192 loups. Au-delà de ce seuil, les tirs létaux sont suspendus jusqu'à prise d'un nouvel arrêté préfectoral sur décision de la préfète coordinatrice, permettant de relever ce seuil de 2 % », déclare-t-il, avant de laisser la parole à Jean-Baptiste de Boutray, adjoint au chef de service et responsable de l'unité des territoires ruraux, service économie agricole de la DDT de l'Yonne. Le comité débute par un bilan des dommages au sein du département. « Au 25 novembre, le nombre de victimes (morts et incluant les blessés) reconnues « loup non écarté » (LNE), depuis le début de l'année, s'élève à 117 animaux dont 1 équin, 3 bovins, 4 caprins et 109 ovins. Parmi les 117 victimes, on recense 69 animaux morts : 61 ovins, 1 équin, 3 bovins et 4 caprins », annonce-t-il, avant de poursuivre sur le bilan des constats réalisés. « 38 constats LNE ont été indemnisés pour 23 éleveurs, ainsi que six autres constats indéterminés s'inscrivant dans un contexte local de prédation, soit un total de 44 constats pour un montant de 27 233 euros. Le nombre de constats réalisé à date du comité loup est en nette augmentation par rapport à 2024 », chiffre-t-il.

Les moyens de lutte

Suite à ces annonces, les agents de l'État décident de revenir sur les mesures locales présentes au sein du Plan National Loup (2024-2029) et notamment le fait que les évolutions de classement du loup au niveau européen, le faisant passer d'espèce strictement protégée à espèce protégée vont permettre, dès l'année prochaine, d'assouplir la réglementation des tirs de défense. Cette nouveauté créée de nombreuses modifications, comme le fait que « le régime actuel d'autorisation de tirs dérogatoires sera remplacé pour un certain nombre de situations par un système déclaratif, que le plafond annuel de destruction de 19 % sera conservé, et les tirs seront possibles à proximité des troupeaux et aussi auprès des élevages non protégés. L'intervention des louvetiers concernera uniquement les éleveurs ayant des moyens de protection ». Par la suite, Jean-Marie Costet, chef du service départemental de l'OFB revient sur le réseau Loup/Lynx et annonce « qu'en date du 25 novembre, 14 indices de présence ont été collectés, dont cinq validés par les services de l'OFB sur les communes des Sièges, Magny, Saint-Fargeau, Chassignelles et Thory. L'OFB a disposé une douzaine de pièges photos sur les exploitations les plus prédatées ». Avant de conclure, les agents de l'État ont souhaité revenir sur les aides à la protection des exploitations et des troupeaux à savoir, « le gardiennage (1), le chien de protection (2), les investissements de matériels (3), les analyses de vulnérabilité (4) et l'accompagnement technique (5) ». Rappel : pour les cercles 1 « les 5 options sont possibles et au moins 2 options sont obligatoires parmi les options 1 à 3 » ; pour les cercles 2 « les options 2 à 5 sont possibles et au moins 1 option est obligatoire parmi les options 2 et 3 » ; et pour les cercles 3 « seules les options 2 et 5 possibles ».