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Yonne Tourisme

Suivez le mode d’emploi

Avec la parution de son «Mode d’Emploi», Yonne Tourisme a dressé une liste non exhaustive des compétences de l’agence à destination des professionnels du tourisme icaunais.
Par Dominique Bernerd
Suivez le mode d’emploi
Jean-Baptiste Lemoyne, président de Yonne Tourisme, entouré de son équipe, lors du «baptême» officiel de ce nouveau guide à destination des professionnels touristiques.
L’Agence de Développement Touristique, bras armé du Conseil départemental de l’Yonne en matière de tourisme, vient de publier en cette rentrée 2016 et après 18 mois
de travaux, son guide «Mode d’Emploi».

Un recueil de 30 fiches détaillées, qui a pour vocation, de permettre à tous les acteurs touristiques, publics et privés, de bénéficier de façon optimale de la palette de competences, d’outils et services, mis à leur disposition par Yonne Tourisme. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, président de l’agence: ce «nouveau bébé» illustre bien la philosophie de l’ADT, qui est non pas d’être celui ou celle qui veut tout régenter en imposant un schéma mais plutôt d’accompagner du mieux possible les initiatives qui émanant du terrain. Le document sera évolutif et de nouvelles fiches viendront l’enrichir prochainement.
Réparties en trois grandes catégories, ces fiches pratiques couvrent l’ensemble des champs d’actions pour lesquels Yonne Tourisme peut apporter son soutien : du pôle ingiénerie, pour déveloper les projets et préparer le tourisme de demain, au pôle promotion, pour conquérir et fidéliser les clientèles, en passant par le pôle commercialisation, pour contribuer au développement économique.

Les thèmes sont divers, comme: «Bénéficier d’un accompagnement pour le montage ou la mise en marché d’un produit touristique», «Effectuer un diagnostic de territoire», «Bénéficier d’un diagnostic de son site Internet», «Rejoindre le dispositive chambres d’hôtes»... Autant de sujets pouvant intéresser tout professionnel agricole désireux de se diversifier en créant une activité touristique sur son exploitation, que ce soit au travers de la commercialisation de produits du terroir ou l’hébergement de touristes.

«En mettant à la disposition des prestataires privés et publics, son savoir-faire et sa connaissance précise du territoire et de l’offre, Yonne Tourisme marque sa volonté d’accompagner chacun pour que le tourisme confirme son rôle de moteur d’une économie départementale forte !», déclare Jean-Baptiste Lemoyne.
Le document sera communiqué fin septembre à l’ensemble des collectivités et prestataires touristiques icaunais.

Il est également téléchargeable sur le site : www.tourisme-yonne.com/pro