110 Bourgogne
Premier bilan de l’année écoulée
Précédant l’Assemblée Générale de la coopérative, qui se déroulera le 4 décembre prochain à Auxerrexpo, plusieurs assemblées de section se sont tenues dans le département la semaine dernière, pour dresser un bilan de l’année écoulée.
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Si la collecte 2014 est en augmentation de 8,5 %, approchant les 472 000 tonnes, avec notamment une production de colza en hausse de 56 %, et un doublement de la récolte de maïs, l’année aura surtout été marquée par des blés fortement dégradés en qualité, suite à la germination sur pied apparue après de fortes chaleurs couplées à l’humidité de début juillet. Avec pour conséquence directe, une chute des prix du blé meunier qui a fluctué de 170 à 180 €/t, pour atteindre son niveau le plus bas fin septembre, à 130 €. Une chance, rappelle le directeur de 110 Bourgogne, Jean-Marc Krebs, « que la parité euro/dollar ait chuté au cours de l’exercice, ce qui a redonné de la compétitivité sur le marché mondial à nos céréales, avec des prix progressant de près de 50 €/t en 3 mois».
La campagne 2014/2015 aura été particulièrement difficile pour l’union de commercialisation Cérévia, la mauvaise qualité de blé ayant pour conséquence des résiliations de contrat à l’export et un changement de stratégie : «décision a été prise de réorienter nos blés de qualité vers nos marchés intérieurs».
Le secteur approvisionnements en hausse de 3,9 %
En matière d’appros, le CA est en hausse de 3,9 %, à 47 millions d’€, la dernière campagne ayant été marquée par une légère augmentation des produits azotés et une baisse des apports de phosphore te de potasse. Autre secteur en hausse : la nutrition animale, avec une progression de 3 % du CA des aliments composés. La centrale d’approvisionnement en agro-fournitures Area, à laquelle appartient le groupe SeineYonne, voit dans le même temps son chiffre d’affaires atteindre 800 millions d’€, avec un rayon d’action s’étendant désormais de la frontière belge à la Méditerranée.
Le service agro-développement continue de mener un travail important sur ses parcelles d’expérimentation de Cuy, Nitry et Prusly-sur-Ource, qui totalisent à elles trois : 12 ha de surfaces expérimentales pour 2725 micro-parcelles d’essai.
La production de semences à la station de Châtillon-sur-Seine est en diminution de 11 % par rapport à la dernière campagne. Les mauvaises conditions de récolte en juillet 2014, ayant fortement impacté la qualité de la collecte et par là même, sa valorisation. La coopérative compte au total 44 adhérents multiplicateurs, pour une surface emblavée de 1 055 ha, répartis pour 830 ha en cultures d’automnes et 225 ha en cultures de printemps.
Plus de clients mais un panier moyen à la baisse
Avec 24 magasins et près de 23 000 m2 de surface de vente, l’activité Nati vert/Gamm vert voit son activité s’éroder légèrement, avec un CA de 17,2 millions d’euros. Toutefois, souligne Jean-Marc Krebs, « l’attractivité de nos magasins reste excellente, avec 577 000 passages en caisse enregistrés, en dépit d’un contexte économique morose, qui a fait baisser le prix moyen du panier. » Se félicitant au passage de la bonne gestion des stocks par les équipes en place : «il ne faut jamais oublier que le premier client d’un magasin, c’est la benne !» L’activité de la filière 110 Vigne poursuit son développement, avec un CA en hausse de 13,4 %, à 5,4 M d’€ : «les tonnages d’engrais sont en hausse et on note également une forte augmentation des produits secs (emballages, cartons, étiquettes, verres)».
Plusieurs actions de communication à l’attention des consommateurs se sont tenues pendant l’année écoulée. Comme à Montereau, en mars dernier, dans le cadre du Forum Alimentation et Agriculture à destination du grand public et des écoles : «avec pour objectif de montrer le travail au quotidien des adhérents pour produire des denrées alimentaires de qualité et gérer au mieux la protection des plantes et leur alimentation, en respectant l’environnement».
La campagne 2014/2015 aura été particulièrement difficile pour l’union de commercialisation Cérévia, la mauvaise qualité de blé ayant pour conséquence des résiliations de contrat à l’export et un changement de stratégie : «décision a été prise de réorienter nos blés de qualité vers nos marchés intérieurs».
Le secteur approvisionnements en hausse de 3,9 %
En matière d’appros, le CA est en hausse de 3,9 %, à 47 millions d’€, la dernière campagne ayant été marquée par une légère augmentation des produits azotés et une baisse des apports de phosphore te de potasse. Autre secteur en hausse : la nutrition animale, avec une progression de 3 % du CA des aliments composés. La centrale d’approvisionnement en agro-fournitures Area, à laquelle appartient le groupe SeineYonne, voit dans le même temps son chiffre d’affaires atteindre 800 millions d’€, avec un rayon d’action s’étendant désormais de la frontière belge à la Méditerranée.
Le service agro-développement continue de mener un travail important sur ses parcelles d’expérimentation de Cuy, Nitry et Prusly-sur-Ource, qui totalisent à elles trois : 12 ha de surfaces expérimentales pour 2725 micro-parcelles d’essai.
La production de semences à la station de Châtillon-sur-Seine est en diminution de 11 % par rapport à la dernière campagne. Les mauvaises conditions de récolte en juillet 2014, ayant fortement impacté la qualité de la collecte et par là même, sa valorisation. La coopérative compte au total 44 adhérents multiplicateurs, pour une surface emblavée de 1 055 ha, répartis pour 830 ha en cultures d’automnes et 225 ha en cultures de printemps.
Plus de clients mais un panier moyen à la baisse
Avec 24 magasins et près de 23 000 m2 de surface de vente, l’activité Nati vert/Gamm vert voit son activité s’éroder légèrement, avec un CA de 17,2 millions d’euros. Toutefois, souligne Jean-Marc Krebs, « l’attractivité de nos magasins reste excellente, avec 577 000 passages en caisse enregistrés, en dépit d’un contexte économique morose, qui a fait baisser le prix moyen du panier. » Se félicitant au passage de la bonne gestion des stocks par les équipes en place : «il ne faut jamais oublier que le premier client d’un magasin, c’est la benne !» L’activité de la filière 110 Vigne poursuit son développement, avec un CA en hausse de 13,4 %, à 5,4 M d’€ : «les tonnages d’engrais sont en hausse et on note également une forte augmentation des produits secs (emballages, cartons, étiquettes, verres)».
Plusieurs actions de communication à l’attention des consommateurs se sont tenues pendant l’année écoulée. Comme à Montereau, en mars dernier, dans le cadre du Forum Alimentation et Agriculture à destination du grand public et des écoles : «avec pour objectif de montrer le travail au quotidien des adhérents pour produire des denrées alimentaires de qualité et gérer au mieux la protection des plantes et leur alimentation, en respectant l’environnement».