Accès au contenu
Enseignement agricole

Les rois du pétrole

Le statut d'apprenti apporte bien des avantages. Nos interlocuteurs du jour, en deuxième année de BTS Acse, ne diront pas le contraire.

Par AG
Les rois du pétrole
Loris Boussard (Molinot), Aymeric Tournier (Liernais) et Kilian Drouhin (Thoisy-la-Berchère), la moitié du temps en cours à la MFR de Pouilly-en-Auxois, l'autre partie en exploitation.

Ils touchent entre 1050 et 1200 euros par mois, ne travaillent « manuellement » que la moitié du temps et sont logés chez Papa et Maman… Ils ne le réalisent peut-être pas encore, mais ils ont beaucoup de chance ! Leur avenir est également tout tracé avec une installation sur la ferme familiale à plus ou moins long terme. Rajoutez à cela un récent « voyage » tous frais payés de trois semaines en Belgique dans le cadre d'Erasmus : bref, leur programme est plutôt sympa, dans un cadre de vie qui l'est tout autant à la Maison familiale Auxois sud Morvan. Nadine Jeannin, la directrice, nous souffle dans l’oreillette qu'il ne s'agit pas réellement d'un voyage mais bien d'une « mobilité », à but éducatif et pédagogique, cela va sans dire. Et autre précision : les jeunes ont « œuvré » pour récolter des fonds et limiter les dépenses pour cette aventure hors de nos frontières :...

La suite est réservée à nos abonnés.