Accès au contenu
Enseignement agricole

Les rois du pétrole

Le statut d'apprenti apporte bien des avantages. Nos interlocuteurs du jour, en deuxième année de BTS Acse, ne diront pas le contraire.

Par AG
Les rois du pétrole
Loris Boussard (Molinot), Aymeric Tournier (Liernais) et Kilian Drouhin (Thoisy-la-Berchère), la moitié du temps en cours à la MFR de Pouilly-en-Auxois, l'autre partie en exploitation.

Ils touchent entre 1050 et 1200 euros par mois, ne travaillent « manuellement » que la moitié du temps et sont logés chez Papa et Maman… Ils ne le réalisent peut-être pas encore, mais ils ont beaucoup de chance ! Leur avenir est également tout tracé avec une installation sur la ferme familiale à plus ou moins long terme. Rajoutez à cela un récent « voyage » tous frais payés de trois semaines en Belgique dans le cadre d'Erasmus : bref, leur programme est plutôt sympa, dans un cadre de vie qui l'est tout autant à la Maison familiale Auxois sud Morvan. Nadine Jeannin, la directrice, nous souffle dans l’oreillette qu'il ne s'agit pas réellement d'un voyage mais bien d'une « mobilité », à but éducatif et pédagogique, cela va sans dire. Et autre précision : les jeunes ont « œuvré » pour récolter des fonds et limiter les dépenses pour cette aventure hors de nos frontières : bravo à eux.

Du pratique

Loris Boussard (Molinot), Aymeric Tournier (Liernais) et Kilian Drouhin (Thoisy-la-Berchère) sont tous les trois en deuxième année de BTS Acse. Ces trois fils d'agriculteurs ont pris une pause de quelques minutes la semaine dernière pour nous raconter leur quotidien. À l'unanimité, « l'alternance, c'est le top. Heureusement qu'il n'y a pas davantage de cours, car ce que nous aimons le plus, c'est le terrain, la ferme, les productions… C'est du concret et c'est là que nous apprenons le mieux. Après, oui, du théorique, il en faut bien… Encore une fois, l'alternance nous va donc très bien. Des cours 100 % du temps, ce ne serait pas pour nous ». Le premier qui s'installera sera Loris Boussard qui prendra la place de son grand-père en septembre 2026, dès la sortie du BTS. Ce jeune homme de 19 ans travaillera sur une exploitation de polyculture élevage charolais et ses démarches d'installation sont déjà entamées. Kylian Drouhin, 20 ans, devra lui patienter pour imiter son camarade de classe : « Je me donne cinq ans pour le faire, car pour m'installer sur la ferme familiale qui compte des bovins charolais et des ovins texel, il faudrait s'agrandir. Pourquoi pas continuer chez mon patron actuel, si celui-ci me garde, pour attendre et concrétiser cette arrivée ». La problématique est la même pour Aymeric Tournier, 19 ans, qui se donne le même laps de temps : « Mon frère et mon cousin s'installent en septembre, cela paraît compliqué pour l'instant ».