Accès au contenu
Chronique ovine

Les produits et médicaments nécessaires pour l’agnelage

Pour être complète, la pharmacie d’agnelage (et le réfrigérateur) rassemble les produits suivants.
Par Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/Ciirpo
Les produits et médicaments nécessaires pour l’agnelage
Un quad équipé si les agneaux sont dehors
Afin de faciliter les agnelages difficiles, du gel obstétrical est disponible ainsi que des oblets gynécologiques pour limiter les infections. Un analeptique cardiorespiratoire peut être utile pour réanimer un nouveau-né. Pour nourrir et réveiller un nouveau-né refroidi, une solution glucosée à 5 % est particulièrement efficace associé à un séjour sous une lampe chauffante.

D’autre part, un soluté calcique et une préparation à base de mono propylène glycol doivent être administrés rapidement en cas de toxémie de gestation ou d’hypocalcémie chez une brebis.

Des désinfectants
Des antibiotiques à base de pénicilline et d’oxytétracycline vous seront prescrits par votre vétérinaire sanitaire pour combattre les infections microbiennes. Afin de lutter contre les complications après la mise bas de type non délivrance, des solutions sont disponibles ainsi qu’un anti-hémorragique en cas de besoin. Enfin, il convient de ne pas oublier le produit désinfectant et asséchant pour les cordons ombilicaux ainsi qu’un produit désinfectant pour les boucles d’identification.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les deux vidéos «une pharmacie d’agnelage bien garnie» sur www.idele.fr.