Accès au contenu
Développement

Les Hautes-Côtes élargissent leur horizon

L'ODG des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits-Saint-Georges, accompagné de partenaires, lance Horizon Hautes-Côtes. Ce projet veut concilier développement viticole, respect des paysages, préservation de la biodiversité et adaptation au changement climatique.

Par Berty Robert, avec communiqué
Les Hautes-Côtes élargissent leur horizon
Le projet Horizon Hautes-Côtes veut conjuguer la préservation de la qualité des productions viticoles et de l'environnement.

Les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits incarnent aujourd’hui un vignoble en plein essor au sein de la Bourgogne. Portée par une forte dynamique de développement, l’appellation souhaite se distinguer grâce à un projet unique : Horizon Hautes-Côtes. Il a été présenté officiellement le 26 novembre à Beaune. Son ambition est de concilier développement viticole, respect des paysages, préservation de la biodiversité et adaptation au changement climatique. Porté par l’Organisme de gestion (ODG) des Hautes-Côtes en lien avec de nombreux partenaires techniques, ce projet d’envergure vise à poser les bases d’un développement stratégique, durable et collectif du vignoble. C'est une première en Bourgogne. Trois enjeux structurent Horizon Hautes-Côtes : Préparer le vignoble aux impacts du changement climatique, préserver les zones sensibles et les paysages emblématiques, enfin, identifier les zones les plus pertinentes à la plantation pour garantir une production qualitative et pérenne. 

47 communes concernées

Le projet va se déployer en deux temps : Une phase pilote (2025-2026) d'expérimentation à Nantoux et Meloisey, communes des Hautes-Côtes de Beaune, avec la mise en œuvre d’outils cartographiques et de concertation locale. Dans un second temps (2026-2027) la démarche sera élargie aux 47 communes des aires d’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune et de Nuits, afin d’étendre l’étude à l’ensemble du territoire. Horizon Hautes-Côtes réunit de nombreux partenaires techniques, financiers et institutionnels autour de sa démarche inédite : la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), le Comité Bourgogne, l'Inao, la DDT, la Dreal, Natura 2000, la CAVB, le Syndicat des Bourgognes, l'Association des Climats, les entreprises Adama, Vineis, Benjamin Bois Conseil, les Communautés d’agglomération Beaune Côte et Sud et Communautés de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, ainsi que le Grand Chalon Agglomération.