Accès au contenu
Sécurité et continuité

Les agriculteurs et équipes Axéréal mobilisés

Patrick Tétard, Vice-Président de la coopérative Axéréal, Président de la région Loire Nivernais et agriculteur à Saint-Parize-le-Châtel (58), nous donne son point de vue sur la conjoncture actuelle au sein de la coopérative.
Par D’après communiqué Axéréal
Les agriculteurs et équipes Axéréal mobilisés
La crise que nous vivons actuellement est sans précédent. Dès les premiers jours, et au quotidien depuis son démarrage, la coopérative Axéréal a fait de la sécurité des agriculteurs, salariés, et clients sa priorité. Après une période initiale dédiée à la mise en place de process adéquats, les sites sont désormais organisés au mieux pour assurer la continuité des activités de la coopérative, afin de permettre aux agriculteurs adhérents de travailler sereinement. Les «gestes barrières» sont quotidiennement rappelés. La coopérative a par exemple mis en place des systèmes de retrait des produits en mode «sans contact», après une prise de commande des agriculteurs par téléphone. Une signalétique en plusieurs langues a également été installée, pour rappeler à toutes les personnes extérieures les consignes à respecter, afin que chacun puisse travailler dans les conditions les plus sûres.
Le second objectif prioritaire est bien sûr de poursuivre les activités du groupe Axéréal, dans un contexte où notre secteur est prioritaire pour la Nation. Actuellement dans la Nièvre, l’ensemble de nos sites sont ouverts. Seul Varzy est temporairement fermé. En cela, le travail des équipes de la coopérative, des agriculteurs et des clients pour s’organiser dans un temps record est à saluer. Poursuivre les activités signifie également assurer le conseil attendu par les agriculteurs en cette période importante dans les champs. Les attachés technico-commerciaux continuent leur travail quotidiennement, en se rendant sur les parcelles en toute autonomie, puis en échangeant directement avec les agriculteurs par téléphone. Cette période est par ailleurs un moment idéal pour tester l’approvisionnement par e-commerce, que nous développons actuellement au sein de la coopérative. Enfin, Axéréal a également adapté ses outils de transformation au contexte, en mettant là aussi en place un plan de continuité. Les gammes ont été resserrées, et adaptées aux attentes des clients en cette période de consommation particulière.
Dans ce contexte, toutes les instances territoriales de la coopérative sont maintenues en visioconférence, et en tant que Président de Région, j’échange très régulièrement avec mes collègues pour maintenir cette proximité, et bénéficier de leurs retours terrain très utiles en cette période si particulière.
Du côté des cultures, la préoccupation actuelle se concentre sur le manque d’eau. Dans la région, les cultures d’hiver, mises en place difficilement en raison d’un automne et d’un hiver pluvieux, sont désormais confrontées à ce manque d’eau disponible, pourtant nécessaire pour assurer la montaison. Le colza, dont les surfaces étaient déjà réduites, a souffert du gel et pour partie des insectes. Globalement cependant, tout est fait pour conduire nos cultures au mieux, et assurer cette année encore une récolte à la hauteur de nos espoirs.
Terminons en mentionnant que ce contexte est l’opportunité de rappeler l’importance de notre travail, de notre secteur, et de notre organisation en filière, au service de la sécurité alimentaire de la Nation, en quantité, et en qualité. Et nous pouvons collectivement en être fiers.