Accès au contenu
Chronique ovine

Les agneaux et la qualité de l’eau

Un agneau en période de finition en bergerie consomme environ deux litres d’eau par jour.
Par Réseau de références ovin de Bourgogne et Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ Ciirpo
Les agneaux et la qualité de l’eau
Un agneau sevré boit deux litres d’eau par jour
Ainsi, le nombre d’abreuvoirs et leur propreté peuvent avoir une influence sur les pathologies. Pour être accessible, la hauteur de pose des abreuvoirs est de quarante centimètres pour des agneaux sevrés. Au-delà, une marche (un parpaing par exemple) est nécessaire en l’absence de fumier. D’autre part, il est recommandé de disposer d’un abreuvoir pour cinquante animaux maximum.

Une inspection quotidienne de leur propreté reste obligatoire. Dans tous les cas, les fuites d’eau sont à éviter car elles favorisent les coccidioses.

Les agneaux n’aiment pas l’eau chlorée
Les agneaux sont difficiles et n‘aiment pas l’eau qui a du goût : celui du chlore par exemple. Des filtres à charbons qui retiennent les goûts et les odeurs peuvent être installés en amont du bâtiment. Enfin, s’il s’agit d’eau de captage ou de récupération des eaux de toiture, attention aux intoxications aux métaux lourds ou bien aux maladies telles que la salmonellose ou la leptospirose (pollution par les oiseaux et les rongeurs). Les agneaux sont plus sensibles à la qualité de l’eau que les brebis et une analyse d’eau peut s’avérer utile.