Le président de Région au chevet de la Nièvre
En déplacement dans le département le 22 avril, Jérôme Durain aura notamment abordé les questions d'accès à la santé en zones rurales et l'importance du maintien d'outils liés à l'agriculture, tels que les abattoirs de proximité.
À l’invitation de Fabien Bazin, le président du Conseil départemental de la Nièvre, Jérôme Durain, son homologue du Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté (BFC), a effectué un déplacement de travail sur le territoire nivernais, le 22 avril. Cette journée a permis d’aborder concrètement plusieurs priorités parmi lesquelles l’accès aux soins et le maintien d’outils agricoles de proximité. Sur le plan de la santé en milieu rural, à Lormes, la nécessité d’une meilleure prise en compte des spécificités de la ruralité dans l’organisation du système de soins a pu être réaffirmée. Le développement des stages et des internats en milieu rural dès les premières années de formation constitue un levier structurant pour favoriser l’installation durable de jeunes professionnels de santé. La complémentarité entre médecine libérale, centres de santé avec professionnels salariés et hôpitaux de proximité a aussi été mise en lumière à cette occasion. À Corbigny, les discussions ont porté sur les abattoirs de proximité, dont le rôle est déterminant pour le maintien et le développement des filières agricoles locales. Les sites de Corbigny et de Cosne-sur-Loire, qui présentent une complémentarité géographique, sont actuellement engagés dans des démarches de modernisation. La Région accompagne ces équipements, qui contribuent à la structuration des filières d’élevage, à la valorisation des productions locales et à l’ancrage territorial de la valeur ajoutée.
Une convention de partenariat entre la Région et la Chambre régionale d'agriculture
Lors de l'assemblée plénière de la Région BFC, réunie le 30 avril à Dijon, Jérôme Durain, président du Conseil régional et Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d'agriculture de BFC, ont signé une convention de partenariat. La collectivité régionale engage une enveloppe de 150 millions d’euros sur la période 2026-2028 en faveur du monde agricole. Le but est d'améliorer le travail en commun sur des enjeux vitaux de l'agriculture régionale : renouvellement des générations, transitions énergétiques et agronomiques, simplification des procédures…