Accès au contenu
Innovations

La techno-viticulture, c'est déjà du présent

La filière vitivinicole est un domaine où l'expérimentation suscite un intérêt grandissant, face aux défis du changement climatique, mais pas seulement. L'événement Inoviti, organisé à Beaune par Agronov, la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et le Vinipôle Sud Bourgogne, témoigne d'un secteur qui s'interroge.

Par Berty Robert
La techno-viticulture, c'est déjà du présent
La robotique fait son entrée dans les entreprises viticoles avec Fanuc. Elle permet de confier à des robot collaboratifs des tâches à faible valeur ajoutée.

Dix-sept entreprises présentes, près de 200 participants : l'évènement Inoviti, organisé le 4 décembre à la cave coopérative Nuiton-Beaunoy de Beaune par Agronov, la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et le Vinipôle Sud Bourgogne n'avait rien d'anecdotique. Dans le secteur de la viticulture, soumis à de fortes interrogations et défis liés au changement climatique, rencontrer des entrepreneurs qui se saisissent de ces questions, et de bien d'autres, est plus que jamais nécessaire. Les viticulteurs sont en quête, peut-être pas de solutions simplistes ou toutes faites, mais au moins de pistes de réflexion. Cette journée leur en a fourni quelques-unes avec la présentation de multiples solutions technologiques en matière de logistique, de conditionnement, de pilotage de chai, d'optimisation d'usage de produit phytosanitaires, de machinisme… Transitions technologiques Chacune des entreprises présentes avait cinq minutes pour présenter son innovation et les participants pouvaient ensuite poursuivre plus...

La suite est réservée à nos abonnés.