Accès au contenu
Sécheresse

La situation continue à se dégrader dans la Nièvre

La situation hydrologique continue à se dégrader avec l’absence de pluie pour atteindre sur l’essentiel du département un niveau critique des cours d’eau.
Par Préfecture de la Nièvre
La situation  continue à se dégrader dans la Nièvre
Au vu de cette évolution, de nouvelles mesures de restrictions d’usages de l’eau sont mises en place, par arrêté préfectoral, sur le département.
Cet arrêté, à effet immédiat, institue les niveaux suivants :
• Crise sur 9 des 16 zones couvrant le département à savoir : les zones Acolin-Colâtre, Mazou- Nohain, Alène-Cressonne, Beuvron, Dragne, Ixeure-Canne, Nièvre, Sauzay et Vrille. Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement). Quelques dérogations sont possibles en ce qui concerne les prélèvements pour irrigation agricole (retenues déconnectées, maraîchage, horticulture et pépinières) ;
• Alerte renforcée sur les zones Aron, Chalaux-Cure et Yonne amont. Ce niveau implique à une réduction de 50 % des prélèvements ;
• Alerte, sur les zones Loire amont, Loire aval, Allier et Yonne aval. Ce niveau réduit de 25 % les prélèvements.
Les mesures de restrictions d’usage mises en place sont précisées dans l’arrêté. Ce dernier est consultable sur le site des services de l’état (http://www.nievre.gouv.fr/les-restrictions-en-vigueur-dans-la- nievre), en mairie et sur le site national Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr).