Accès au contenu
Formation

La mécanisation mieux prise en compte

Dans l'équilibre économique d'une exploitation agricole, les charges de mécanisation sont désormais regardées pour ce qu'elles sont : un levier important à prendre en compte. La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or proposait récemment une formation sur ce thème.

Par Berty Robert
La mécanisation mieux prise en compte
Les charges de mécanisation sont de plus en plus prises en compte, dans un contexte agricole difficile, mais aussi dans les logiques de transmission d'exploitations.

Dans un contexte économique global incertain, en particulier pour les exploitations en grandes cultures, avec un prix du blé au plus bas depuis deux ans, prendre en compte tous les postes de dépenses, et en particulier les charges de mécanisation, devient très important. Depuis plusieurs années, la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or propose des formations sur ce thème. Ce fut encore le cas en novembre dernier. Le constat est clair : les charges de mécanisation (achats ou coûts d'utilisation) s'envolent depuis une dizaine d'années (+ 50 % en grandes cultures). « On dit toujours, précise Amélie Fercoq, formatrice à la Chambre d'agriculture 21, que ces charges représentent environ 55 % des charges de structure. On considère qu'à partir du moment où elles représentent plus de 35 % de l'ensemble produit + aides, c'est que quelque chose ne va pas dans le système. » Pour cette formation, Amélie Fercoq avait fait intervenir le référent régional Richard...

La suite est réservée à nos abonnés.