Accès au contenu
Territoires

La Chambre d’agriculture au service des collectivités territoriales

Pour accompagner les projets des collectivités et des territoires, le réseau des Chambres d’agriculture a mis en place une offre de services complète intitulée «Terralto».
Par Chambre d’Agriculture
Les services de la Chambre d’agriculture s’étoffent. Après «Proagri» une marque 100 % dédiée aux agriculteurs voici le dernier service développé par le réseau des Chambres d’agriculture, «Terralto». L’objectif du programme est d’accompagner les projets des collectivités et des territoires à travers des solutions globales et transversales prenant en compte les enjeux locaux. «Terralto» propose également une expertise dans différents domaines : aménager l’espace, valoriser les produits locaux, contribuer à la gestion durable de l’eau, agir pour la biodiversité, l’environnement et les paysages, œuvrer pour la transition énergétique, ou encore le climat et la qualité de l’air.
Dans la Nièvre, ce service est coordonné par Noémie Sansoit, animatrice territoriale et coordinatrice agriculture biologique, au sein de la Chambre d’agriculture. «Rentrer dans la démarche Terralto, c’est renforcer notre lien avec les collectivités départementales, mettre à disposition nos compétences et notre expertise, mais aussi avoir un rôle de facilitateur pour créer du lien avec le monde agricole…» précise Noémie Sansoit.
Il n’existe pas de modèle unique de projet de territoire, puisqu’il y a au moins autant de projets que de collectivités concernées et de thématiques abordées. Il peut s’agir, par exemple, de développer un projet de méthanisation agricole ou encore de mettre en place une filière d’approvisionnement de proximité de la restauration collective, ou conjuguer développement et alimentation de qualité. La Chambre d’agriculture de la Nièvre avec ses équipes de conseillers, met au service son expertise, sa connaissance du terrain et sa proximité avec les agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et acteurs locaux pour répondre aux enjeux d’aménagement de l’espace, pour agir en faveur de l’environnement, pour le « manger local » et pour améliorer la qualité du vivre ensemble.