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Porte ouverte

Essai transformé pour le Drive Fermier 21

Le Drive Fermier a trois ans et pour fêter dignement l’anniversaire de leur structure, les producteurs du Drive Fermier de Côte d’Or avaient donné rendez-vous au grand public dans leur local situé sur la zone Cap Nord à Dijon le 28 septembre.
Par Anne-Marie Klein
Essai transformé pour le Drive Fermier 21
Une équipe prête à recevoir les futurs clients d’un Drive fermier au top de sa forme.
Le Drive Fermier a trois ans et pour fêter dignement l’anniversaire de leur structure, les producteurs du Drive Fermier de Côte d’Or avaient donné rendez-vous au grand public dans leur local situé sur la zone Cap Nord à Dijon le 28 septembre.Trois ans cela se fête, surtout quand il s’agit d’un projet collectif mené à bout de bras par des agriculteurs soucieux de faire rimer bien manger et santé. Ce projet collectif, à caractère économique, social et environnemental, remet le local au centre des habitudes de consommation, en amenant la ferme et ses produits au plus près des consommateurs de la ville.
Le principe est simple, les consommateurs choisissent en ligne les produits qui les intéressent et qui sont mis à disposition par une quarantaine de fermes du département. Vente en ligne et circuits courts font bon ménage, en 1 clic, le consommateur trouve tout ce qui lui est nécessaire sur un même site. Les commandes sont ensuite retirées chaque vendredi après-midi au local de la zone Cap Nord.
Le concept est original puisque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui gèrent collectivement le Drive Fermier : de la livraison à la vérification des paniers, jusqu’à la distribution des commandes. En trois ans, la formule a trouvé ses adeptes et conquis de nouveaux consommateurs, bien décidés à privilégier une démarche locale. Le nombre de paniers et leur valeur moyenne a augmenté progressivement, preuve que les habitudes de consommation sont en train d’évoluer.
Cette journée portes ouvertes a permis aux visiteurs de découvrir les coulisses du Drive Fermier, notamment le local de vente et l’organisation mise en place par les producteurs. Premier essai transformé pour Frédéric Marcouyoux qui apprécie la bonne fréquentation et surtout la bonne ambiance qui a régné durant toute la manifestation. Au final, les producteurs comme les consommateurs y ont trouvé leur compte, certains n’hésitant plus à sauter le pas du local. «La communication réalisée en amont, le jour même et ensuite a bien fonctionné et aboutit à une augmentation des commandes». Une centaine de commandes sont désormais effectuées et livrées chaque semaine. Le jour même la formule restauration et marché de producteurs a su plaire. Ce premier essai pourrait bien déboucher sur de nouveaux rendez-vous. Les quinze producteurs présents ce jour-là sont tout à fait prêts à remettre le couvert…