Accès au contenu
Biodiversité

Des nichoirs dans les granges

Le 23 décembre dernier, un groupe d'agriculteurs a décidé d'installer des nichoirs pour les chouettes des clochers au sein de leurs exploitations afin de favoriser la biodiversité. Un projet en collaboration avec la Ligue de Protection pour les oiseaux.

Par Charlotte Sauvignac
Biodiversité
Trois agriculteurs ont intégré le label "des terres et des ailes" en installant des nichoirs au sein de leurs exploitations.

En ce début d'année, Damuel Deligand, céréalier à Vallery regarde par la fenêtre en observant les oiseaux qui passent. Installé depuis 2018 au sein de l'exploitation familiale, il a développé de nombreux projets car « il a une sensibilité au développement de la biodiversité ». Parmi celles-ci, nous retrouvons un projet, en décembre dernier, en partenariat avec la ligue de protection pour les oiseaux (LPO) pour installer un nichoir au sein de sa grange. Avec près de 260 hectares de blé, orge, colza, maïs, tournesol, Damuel Deligand s'était rendu compte qu'en étant à proximité de la forêt, « de nombreuses espèces d'oiseaux passaient au cœur de son exploitation ». C'est en réalisant une intervention au collège de Saint Valérien pour présenter le métier d'agriculteurs aux élèves, au cours d'une journée dédiée à l'environnement, que cet agriculteur rencontre Vincent Régnier, repr&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.