Accès au contenu
Transmission

Des concessions à faire ?

Afin de présenter les grandes étapes à prendre en compte pour un départ en retraite, une réunion d'information était proposée le 25 novembre à Saint-Benin-d'Azy.

Par Chloé Monget
Des concessions à faire ?
De gauche à droite : Christophe Bossaron, Marie-Élisabeth Bidaut et Sophie Guillerault, conseillères MSA et référentes France Services.

Organisée conjointement par la Chambre d'agriculture de la Nièvre et la MSA, une réunion d'information sur la retraite était proposée le 25 novembre à Saint-Benin-d'Azy. Ouverte aux exploitants agricoles, elle réunit une dizaine de participants, se posant des questions à la fois sur leurs conditions de départ en retraite et sur la transmission de leur exploitation.

Pour leur donner quelques clefs, Christophe Bossaron, conseiller installation-transmission à la CA 58, introduit les échanges. « Le mot d'ordre est d'anticiper que ce soit pour votre retraite en elle-même ou la cession à un repreneur, car le parcours d'installation peut prendre jusqu'à deux ans pour un jeune… ». Après ces quelques mots, il rappelle l'importance de « parler à vos proches de votre intention de prendre votre retraite. Ils peuvent être intéressés par la reprise même s'ils sont dans un domaine professionnel différent ».

Venus d'ailleurs ou non

Puis, il s'attarde sur la maison d'habitation se situant souvent au cœur de l'exploitation. « Il est parfois complexe de déménager car ce lieu concentre de nombreux souvenirs et attachements. Mais, je vous conseille de ne pas la séparer de la cession. D'une part, les repreneurs ne souhaitent pas forcément avoir les cédants à proximité, et d'autre part, cela peut être un atout notamment pour les repreneurs venant d'autres départements ou d'autres pays ». Sur ce point, il explique que ces derniers profils sont de plus en plus nombreux dans la Nièvre. « Nous avons des Belges, des Hollandais ou encore des Britanniques. Majoritairement exploitants dans leur pays d'origine, ils font le choix de s'expatrier car la pression foncière est trop importante chez eux pour les agrandissements ». Il ajoute : « Ces profils de repreneurs sont intéressants car souvent ils arrivent avec leur cheptel et leur matériel, ainsi que des apports financiers personnels ». Si ces nouveaux profils sont donc à noter, le reste des installations se concentrent entre les enfants d'agriculteurs ou les hors cadres, avec ou sans capitaux. Dans les deux cas, Christophe Bossaron insiste : « il faut savoir ce que vous voulez, et avoir conscience qu'un jeune installé aura des montants importants de capitaux. Faire des ajustements peut donc faciliter la reprise, et in fine votre départ ».

Tout envisager

Dans un contexte complexe, il semble donc que « faire des concessions » soit le fil rouge à suivre. Et, si chaque dossier est différent, Christophe Bossaron souligne qu'« il faut considérer toutes les possibilités (vente à terme, location, etc.) et faire son choix ensuite ».

Sur la question de la transmission, la reprise de part d'une société a aussi été discutée, avec là aussi le conseil de Christophe Bossaron. « Réaliser un diagnostic d'exploitation afin de connaître la valeur de votre outil de travail ». Suite aux échanges nourris, la MSA prit le relais pour présenter l'âge légal de départ à la retraite et les conditions en fonction de certaines situations. Sur tous ces points, Marie-Élisabeth Bidaut, conseillère MSA de Bourgogne, martèle : « comme pour la transmission, l'anticipation est la meilleure des clés pour partir en retraite sereinement. Le premier pas est le relevé de carrière à télécharger sur le site de la MSA (espace privé particulier), ensuite, il est conseillé de prendre un rendez-vous individuel avec un agent d'accueil afin de faire le point plus précisément ». Enfin, elle rappelle que la MSA est gestionnaire unique pour les non-salariés agricoles.

La rencontre s'est clôturée par la présentation des Maisons France Services, dont celle présente au Centre social de Saint-Benin-d'Azy, où se déroulait la réunion.

Plus d'infos

Plus d'infos
L'anticipation a été soulevée comme un levier indispensable pour partir en retraite et transmettre son exploitation sereinement.

Certaines exploitations à reprendre dans le département sont visibles notamment sur le « Répertoire départ installation » (RDI : https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=recherche) porté par la CA. Pour les retraites agricoles, plus d'informations sont à retrouver sur : https://www.msa.fr/lfp/retraite