Accès au contenu
Transmission

Des concessions à faire ?

Afin de présenter les grandes étapes à prendre en compte pour un départ en retraite, une réunion d'information était proposée le 25 novembre à Saint-Benin-d'Azy.

Par Chloé Monget
Des concessions à faire ?
De gauche à droite : Christophe Bossaron, Marie-Élisabeth Bidaut et Sophie Guillerault, conseillères MSA et référentes France Services.

Organisée conjointement par la Chambre d'agriculture de la Nièvre et la MSA, une réunion d'information sur la retraite était proposée le 25 novembre à Saint-Benin-d'Azy. Ouverte aux exploitants agricoles, elle réunit une dizaine de participants, se posant des questions à la fois sur leurs conditions de départ en retraite et sur la transmission de leur exploitation. Pour leur donner quelques clefs, Christophe Bossaron, conseiller installation-transmission à la CA 58, introduit les échanges. « Le mot d'ordre est d'anticiper que ce soit pour votre retraite en elle-même ou la cession à un repreneur, car le parcours d'installation peut prendre jusqu'à deux ans pour un jeune… ». Après ces quelques mots, il rappelle l'importance de « parler à vos proches de votre intention de prendre votre retraite. Ils peuvent être intéressés par la reprise même s'ils sont dans un domaine professionnel différent ». Venus d'ailleurs ou non Puis, il s'attarde sur...

La suite est réservée à nos abonnés.