Accès au contenu
Conseil départemental

De belles ambitions pour Magny-Cours

Le Conseil départemental a organisé le 29 janvier un événement qui vise à promouvoir des projets de développement à Magny-Cours entre le circuit et l’Acropole du Marault.
Par Théophile Mercier
De belles ambitions pour Magny-Cours
De gauche à droite : Quentin Marquez le président du Fab Lab, Jocelyn Guérin, présidente de l’Acropole du Marault, Alain Lassus, président du Conseil Départemental et Raphaël Sotty, directeur de l’Agropôle du Marault.
Nous vous en parlions dans l’édition du 31 janvier, le Conseil départemental a l’ambition de créer une nouvelle destination touristique à Magny-Cours en capitalisant à la fois sur le circuit de formule 1 et l’Agropôle du Marault. «Magny-Cours est un tout et il est important que les visiteurs s’approprient ces lieux» aime à dire Alain Lassus, le président du Conseil
Départemental.

Ce projet s’est donc formalisé le 29 janvier dernier lors de l’évènement «ambition Magny-Cours». Pour l’occasion de grands noms du sport automobile avaient fait le déplacement comme Jacques Villeneuve, champions du monde de Formule 1 en 1997.

Cette journée a débuté à la ferme du Marault par l’inauguration du Fab Lab. Ce laboratoire de fabrication permet aux particuliers mais aussi aux professionnels de trouver dans un seul lieu, les outils nécessaires à la réalisation d’un projet. La philosophie de ce type de laboratoire et de partager son projet avec une communauté́ pour qu’il puisse servir à d’autre. «Nous allons vous apprendre à vous servir de logiciels de conception afin de modéliser votre projet sur ordinateur et de le rendre accessible pour les autres utilisateurs du Fab Lab. L’autre service que l’on apporte, c’est la possibilité de venir réparer vos objets. Attention, je précise que nous ne sommes pas un centre de réparation, nous sommes simplement là pour vous apprendre à faire vous-même. L’idée est devenir automne et de comprendre pourquoi votre objet est en panne» explique Quentin Marquez le président du Fab Lab.

Plusieurs outils sont mis à la disposition de ce Fab Lab pour les futurs utilisateurs : imprimante 3D, brodeuse numérique, découpe vinyle, impression sur adhésif… «Il faut bien avoir en tête que tout projet est réalisable au Fab Lab. Mais il faut pour cela susciter l’envie et l’intérêt du public» explique Quentin Marquez. La journée s’est ensuite poursuivie au golf et au circuit automobile de Magny-Cours où plusieurs projets sont en cours de finalisation.
On peut citer l’école de pilotage Feed Racing et la création d’une écurie Européenne en Nascar pour détecter les futurs talents et démocratiser le sport automobile. À noter également une offre hôtelière qui est en cours de finalisation.