Accès au contenu
Saint-Benin-d’Azy

Création d’un atelier de découpe et de transformation collectif

La Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Nièvre, s’est engagée aux côtés des professionnels agricoles, de la restauration collective et des consommateurs, pour encourager et développer d’une part, la relocalisation des productions alimentaires et, d’autre part la consommation de produits alimentaires locaux.
Par Christian Perceau, président de la Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais
Création d’un atelier de découpe et de transformation collectif
En 2018, un diagnostic alimentaire a été réalisé sur le territoire de la Communauté de communes étendu au site Natura 2000 des Amognes et du bassin de la Machine. Lors de ce diagnostic, 63 % des producteurs interrogés se sont dits intéressés par la mise en place d’un atelier de découpe et de transformation sur le territoire de la communauté de communes.
C’est pourquoi nous accompagnons actuellement la création d’un atelier de découpe et de transformation, avec magasin de producteurs locaux, sur la commune de Saint-Benin-d’Azy. Cet atelier, collectif (dont le mode de fonctionnement doit être débattu), sera équipé pour toute forme de production : viande bovine, ovine, porcine mais aussi légumes.
Sociétaires ou non, les professionnels agricoles pourront utiliser l’atelier sous forme de prestations qui restent encore à définir selon les attentes des producteurs.
Afin de présenter aux professionnels agricoles le projet de l’atelier et du magasin de producteurs locaux, mais aussi afin de débattre sur leur mode de fonctionnement, nous vous convions à une réunion d’information le mardi 26 novembre à 19 heures à la mairie de Saint-Benin-d’Azy.