Accès au contenu
Sécurité

Chargeurs téléscopiques : prévenir les risques pour mieux protéger

Polyvalents et puissants, les chargeurs télescopiques sont devenus des outils incontournables dans le secteur agricole. Mais leur utilisation n’est pas sans danger, en particulier dans cette période de moissons et de chargement de bottes de pailles. 

Par Groupama Grand-Est
Chargeurs téléscopiques : prévenir les risques pour mieux protéger
Shutterstock
En période de moissons notamment, le respect de quelques règles élémentaires de sécurité est important avec les chargeurs télescopiques.

Si l'accidentologie liée à l'utilisation des chargeurs télescopiques reste dans la moyenne des autres engins de levage, ils ont la particularité de provoquer des accidents corporels très graves, souvent dus à un manque de formation ou à des négligences en matière de sécurité.

-50 % des accidents impliquent des personnes qui se trouvent dans l’aire de travail de la machine (nombreux angles morts qui gênent la visibilité)

-40 % des accidents sont dus à une éjection ou un écrasement du conducteur (non-verrouillage de la direction, renversement…) 

-10 % sont dus à une chute ou à l’écrasement d’un opérateur depuis un godet suite à des travaux en hauteur.

Les obligations légales pour la conduite des chargeurs télescopiques

L’âge légal minimum pour la conduite de ces engins est de 18 ans (en dehors d’un contexte de formation professionnelle). En outre, une autorisation de conduite doit être délivrée par l’employeur après évaluation des compétences théoriques, pratiques, et de l’aptitude médicale (visite médicale obligatoire).

Formations obligatoires :

– Formation à l’utilisation et à la conduite de type Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) ou une formation dispensée par un organisme de formation habilité. Elle peut aussi être assurée directement par le chef d’exploitation qui s’appuiera sur un référentiel de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) disponible auprès des services prévention de la MSA.

– Formation sur les dangers de l’exploitation : identification des lignes électriques, des fossés ou dévers importants. Attention ! Le non-respect de l’une ou l’autre de ces obligations légales peut entraîner un refus de prise en charge par votre assureur en cas de sinistre. 

Des vérifications régulières et obligatoires

Les engins télescopiques doivent faire l’objet de vérifications périodiques tous les 6 mois par un organisme agréé, incluant :

– Un examen de l’état de conservation

– Des essais de fonctionnement en charge

– La tenue d’un carnet de maintenance à jour.

Les bons réflexes de prévention

– Procéder à une prise de poste quotidienne de l’engin avec vérification des niveaux d’huile des circuits hydrauliques

– Ne pas dépasser la charge et le moment de levage définis par le constructeur dans l’abaque de charge (normalement visible en cabine)

– Utiliser l’engin uniquement aux conditions fixées par le conducteur (pas de levage de personnes)

– Ne pas rouler sur la chaussée avec une charge sur la flèche relevée.

– Port obligatoire de la ceinture de sécurité

– Ne pas rouler avec les portes ouvertes 

– Ne pas rouler avec une personne sur le marchepied

– Éviter toute présence humaine ou animale dans la zone de manœuvres

– Respecter les pentes maximales autorisées

– Nettoyer les points d’échauffement