Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Certiphyto : pensez au renouvellement

La Chambre d’agriculture propose des formations pour obtenir ou pour renouveler le certificat pour l’utilisation des produits phytosanitaires.
Par Théophile Mercier
Quelle que soit votre situation (première obtention ou renouvellement) ce document est obligatoire pour l’utilisation de vos produits phytosanitaires, alors mieux vaut ne pas tarder à se lancer dans les démarches. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture vous accompagne en vous proposant des modules de formations. Pour ce qui est des agriculteurs qui doivent renouveler leur Certiphyto, il est important de regarder la date d’expiration de votre document. L’idéal est d’engager les démarches entre trois à six mois avant la date butoir. Inutile de la faire avant, mais attention à ne pas renouveler après la date butoir car vous risqueriez de devoir recommencer à zéro. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le renouvellement :
1 – Soit une formation de sept heures à raison d’une par trimestre à faire sur internet. Cette formation est accessible sur le site https://www.service-public.fr/.
2 – Un QCM seul de 30 questions avec un minimum de 50 % de bonnes réponses. Il est réalisable à la Chambre d’agriculture (à partir de trois stagiaires). Comptez 75 euros HT (inclus les frais de démarches administratives)
3 – La formation labellisée Écophyto par Vivéa et disponible à la Chambre d’agriculture. Cette formation vous permet de perfectionner vos connaissances et vos pratiques afin de réduire l’usage des produits phytosanitaires ou d’avoir recours à des méthodes alternatives à ces produits et en diminuant les risques et les impacts.

Modalité d’obtention : Premier certificat
Pour les premières obtentions, il faut suivre dans un premier temps une formation de deux jours à la Chambre d’agriculture et passer ensuite un QCM.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie-Luce Baudot à la Chambre d’agriculture au 03 86 93 40 62 ou marie-luce.baudot@nievre.chambagri.fr