Anefa
« Place à l'Agri », c'est le 7 juin
L’événement « Place à l’Agri », organisé par l’Anefa, aura lieu le vendredi 7 juin, de 8 heures à 13 heures, place de l’Arquebuse à Auxerre, avec l’objectif de présenter l’agriculture et ses productions, ses métiers, ses formations, au grand public.
Le rendez-vous est pris : « Place à l’Agri », événement organisé par l’Anefa, aura lieu le vendredi 7 juin, de 8 heures à 13 heures, place de l’Arquebuse, à Auxerre. Un événement qui entre dans le cadre des JNAgri (journées nationales de l’agriculture).
Pour France Lahutte, animatrice de l’Anefa Yonne, « l’idée est d’aller à la rencontre du grand public qui va sur les marchés. Le concept est de venir leur présenter l’agriculture et ses productions en mettant en avant tous les métiers et les formations agricoles possibles sur le département. On retrouve également des partenaires de l’emploi et de la formation locale comme France Travail, le CFA agricole de l’Yonne, la MFR de Villevallier, AVE 89, les Cuma, les JA 89, l’UNEP (union nationale des entreprises du paysage) et VITA Bourgogne ».
L’autre objectif est de présenter les produits locaux. « Il y aura des dégustations de viandes et de fromages locaux. On est aussi là pour parler des produits, des productions, des emplois à pourvoir sur l’ensemble du territoire, que ce soit en grandes cultures, en élevage ou en vigne. On est très bien fourni en ce qui concerne la formation dans le département ».
Un événement national
L’événement a lieu pour la troisième année consécutive en France. En Bourgogne, il a déjà eu lieu à Mâcon, en 2022, et à Nevers, en 2023. « Il y aura des événements similaires à celui de l’Yonne partout en France cette semaine-là », indique France Lahutte.
Un village emploi/formations agricoles et viticoles sera installé et diverses animations sont au programme. Outre les dégustations, un stand photo (avec la présence d’un photoboth) sera accessible, « il y aura aussi un stand de maquillage pour les enfants, un autre autour de la découverte de machines agricoles miniatures avec des maquettes, un autre avec le jeu de lancer de bottes (game of bottes), ou encore un avec le jeu de reconnaissance de graines », liste l’animatrice Anefa Yonne.
Cette journée est à destination des familles, des jeunes collégiens et lycéens, des salariés en poste ou encore des personnes en reconversion.