Fête et élevage
Aux Journées châtillonnaises, le plein de savoir-faire
Les 1er et 2 juin Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, propose les Journées châtillonnaises. Deux jours de fête propices à la mise en valeur des savoir-faire agricoles et artisanaux.
C’est écrit sur l’affiche : les Journées châtillonnaises, organisées samedi 1er et dimanche 2 juin à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, se revendiquent comme « Grande foire des savoir-faire locaux ». Les visiteurs sont donc prévenus : ce qui se fait de mieux en matière agricole et artisanale sera visible à cette occasion, sur l’esplanade du Cours-l’Abbé. Côté agricole, les choses sérieuses commenceront dès samedi à 10 heures avec le concours interrégional de la race de vaches laitière Brunes pour lequel une centaine d’animaux est annoncée. En parallèle aura également lieu un concours ovin. Le samedi soir à 20 heures aura lieu une vente aux enchères avec quinze lots comprenant des vaches, des génisses et des embryons. Le « festival » des Brunes se poursuivra dimanche 2 juin avec diverses animations et le challenge jeunes présentateurs. Le village agricole permettra, au-delà des vaches Brunes, d’admirer des moutons Mérinos, Suffolks, Ouessants, Texel, Southdowns et Île-de-France, des lapins Géants des Flandres, Argentés de Champagne ou Petit papillon, une grande variété de races de volailles. Le centre équestre de La Barotte proposera des balades à poney, l’élevage du Vieux Rhin présentera des épagneuls de Munster et l’Afaccc 21, des chiens de chasse et accessoires.
De quoi bien occuper la journée !
Tout cela sera complété par la présence d’une quinzaine d’exposants liés à l’agriculture (matériel, restauration…) Ce village des agriculteurs sera complété par celui des entreprises, avec 30 exposants, dont CER France et la Maison familiale rurale (MFR) de Baigneux. Un troisième village, consacré aux artisans locaux, réunira 12 professionnels (tourneur sur bois, potier, tailleur de pierre, créateurs de vêtements ou de sacs…) Au total, sur ces deux jours de festivités, les visiteurs pourront découvrir une centaine d’exposants, dont 35 nouveaux. Un espace ludique pour les enfants fait également son apparition cette année. Des ateliers gratuits seront proposés aux familles : fabrication de cerfs-volants, atelier de peinture, créations en laine de mouton… et ces deux journées seront rythmées par des concerts et des spectacles vitaminés : Fever, Radio Moa, Cala, Tio Pepe, les Mistinguettes, le Lydie Show, Sev et ses danseurs… Côté restauration, vous aurez le choix entre 20 exposants (traiteurs, produits locaux salés ou sucrés, ainsi que des vins et de la bière). Les Journées châtillonnaises se tiennent de 10 heures à 21 heures samedi 1er juin et de 10 heures à 19 heures, dimanche 2 juin.